Le Domaine de la Salvetat de Haut-Pays dans le Sud-Ouest

Domaine de la Salvetat
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 671 des domaines du Sud-Ouest
Il se situe en Haut-Pays dans la région du Sud-Ouest

Le Domaine de la Salvetat fait parti des domaines à suivre à Haut-Pays. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Haut-Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Salvetat

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Salvetat à Haut-Pays parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Salvetat. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Salvetat avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine de la Salvetat

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de la Salvetat

Les vins rouge du Domaine de la Salvetat s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

À la découverte de la région viticole de Haut-Pays

Le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II d'Angleterre fait entrer l'Aquitaine dans l'empire Plantagenêt. Un marché florissant du vin se développe à partir du port de Bordeaux. Les viticulteurs bordelais obtiennent du roi Henri III d'Angleterre le privilège bordelais en 12416: les vins du Haut-Pays ne peuvent entrer dans le port de Bordeaux avant la Noël6. À cette date, la navigation est plus difficile et de nombreux bateaux sont déjà repartis chargés.

Ce privilège permet aux vignerons bordelais d'écouler leur production. Le roi de France devient suzerain de Bordeaux après la bataille de Castillon en 1453. Pour s'attacher le respect de ses nouveaux sujets, il renouvelle le privilège. C'est finalement Louis XVI qui réglera le conflit plus de cinq siècles plus tard en 17736, en mettant en place une médiation entre les viticulteurs.

Le vignoble en amont de Bordeaux, sur la Garonne, prend le nom de « haut-pays ». Vins à la qualité reconnue, ils remontent en Couleur les vins de Bordeaux. L'origine géographique commence à être connue. Les vins sont nommés par le nom du port qui les expédie : Bergerac, Cahors, Moissac… ou par celui de l'expéditeur : les vins chargés au port de Rabastens prennent le nom de Gaillac puisque expédiés par l'abbaye Saint-Michel de Gaillac.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Salvetat

Une route des vins de prévue dans la région de Haut-Pays ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Salvetat.

Découvrez le cépage: Côt

Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.