
Domaine de la TuqueAbouriou
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Abouriou du Domaine de la Tuque est dans le top 50 des vins de Perigord.
Détails et informations techniques sur le Abouriou du Domaine de la Tuque
Découvrez le cépage: Abouriou
L'Abouriou noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Lot-et-Garonne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver l'Abouriou noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Provence & Corse, Armagnac, Languedoc & Roussillon .
Informations sur le Domaine de la Tuque
Le Domaine de la Tuque fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Perigord à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Perigord
La région viticole du Perigord se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Haut Vignac et le Château le Raz y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Perigord sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Perigord révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits noirs ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de floral, végétal ou pêche.
La région viticole d'Atlantique
La dénomination régionale de Vin de pays de l'Atlantique existe depuis 2006. Elle regroupe pour les rouges, rosés et blancs, 76 membres producteurs et caves en Gironde, Dordogne et autres départements du Poitou et de l'Aquitaine, pour une production de39. 500 hectolitres de vin dont 62 % de vin rouge. Cette dénomination est un complément de gamme des AOC du Bordelais.
Le mot du vin: Macération
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.