
Domaine des Côtes de la MolièreSaint-Amour
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Saint-Amour du Domaine des Côtes de la Molière
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Saint-Amour de Domaine des Côtes de la Molière de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Saint-Amour du Domaine des Côtes de la Molière de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, fraises ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé.
Accords mets et vins avec du Saint-Amour
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Amour
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Amour
Le Saint-Amour du Domaine des Côtes de la Molière s'accorde généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou volaille comme par exemple des recettes de gésiers en sauce, lapin rôti au four qui cuit tout seul ! ou couscous tunisien traditionnel.
Détails et informations techniques sur le Saint-Amour du Domaine des Côtes de la Molière
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Saint-Amour du Domaine des Côtes de la Molière sont 2019, 2017, 2021, 2020 et 0.
Informations sur le Domaine des Côtes de la Molière
Le Domaine des Côtes de la Molière fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 33 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Amour
Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
S3EP01 – Isabelle Perraud, l'histoire d'une vigneronne naturelle et féministe … – 02/10/2023
La rentrée de Septembre a été riche! Plaçée sous le signe des vendanges, travaux en cuverie, nouveaux projets et j’en passe! Ce début d’Octobre annonce la couleur! Ruban rose 🎀 d’un coté et tempérament de feu du coté de notre nouvelle invitée … C’est avec une immense fierté qu’on vous dévoile l’épisode 1 de la saison 3 du podcast Coup de Canon! avec le témoignage poignant d’Isabelle Perraud, vigneronne du Domaine des Côtes de la Molière ma ...
961e émission Isabelle Perraud et Gérard Gauby – 25/10/2020
Isabelle Perraud est co-propriétaire du Domaine des Côtes de la Molière. Installée dans le village de Vauxrenard depuis 1987, Isabelle rejoint son mari Bruno deux années plus tard au sein de l’exploitation. Le domaine est certifié en Bio depuis 2002, et en Biodynamie par Demeter. Isabelle Perraud est membre depuis quelques mois du conseil d’administration du syndicat des vins naturels, Raw Wine. Elle fait également partie de l’association Women Do Wine pour militer contre le sexisme dans le mond ...
Les quatre vins de la semaine de Pascal Jassogne, journaliste, sommelier et oeunologiste
1. Château la Mouchetière Muscadet Sèvre et Maine sur lie Un nez engageant avec des petites fleurs blanches printanières, un poil d’iode marine, et des notes d’agrumes citronnées et de pomelo. Ce muscadet simple, droit, très souple délivre une agréable typicité aromatique. On aime sa finale grâce à son séjour sur ses lies fines. Cela a renforcé son petit côté iodé et salin qui est réjouissant et salivant. Il ne manque que la bourriche d’huîtres, le couteau pour les ouvrir, le p ...
Le mot du vin: Liquoreux
Vin doux contenant plus de 50 grammes de sucre résiduel par litre. Les vins liquoreux sont issus de raisins souvent atteints de botrytis cinerea et concentrés soit par passerillage (dessèchement des raisins sur la souche), soit après vendanges (vins de paille), soit par le froid (vins de glace).