
Domaine des PlanesCuvée Tiboulen Côtes de Provence
En bouche ce vin rosé est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Structure gustative du Cuvée Tiboulen Côtes de Provence du Domaine des Planes
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cuvée Tiboulen Côtes de Provence de Domaine des Planes de la région de Provence est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Cuvée Tiboulen Côtes de Provence
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Tiboulen Côtes de Provence
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Tiboulen Côtes de Provence
Le Cuvée Tiboulen Côtes de Provence du Domaine des Planes s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lapin au cidre et aux champignons, chipirons / calamars à la tomate (pays basque) ou quiche aux lardons et au gruyère.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Tiboulen Côtes de Provence du Domaine des Planes
Découvrez le cépage: Verdelet
Croisement interspécifique entre le 5455 Seibel et le 4938 Seibel (voir graphique de la filiation en cliquant ici !) obtenu par Albert Seibel (1844-1936). Cet hybride producteur direct a été très peu cultivé en France, aux Etats unis on produisait des vins blancs.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée Tiboulen Côtes de Provence du Domaine des Planes sont 2016, 2018, 2014, 2017 et 2015.
Informations sur le Domaine des Planes
Le Domaine des Planes fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Ces trois vignerons ont opté pour un portique enjambeur monté à l’avant de leur tracteur pour travailler leurs vignes
Plutôt qu’un cadre ou qu’un montage entre-roues pour travailler leurs rangs de vigne, ces trois vignerons ont opté pour un portique enjambeur monté à l’avant de leur tracteur. Ils nous expliquent pourquoi. 1 Jean-Michel Baumann « Pour ne passer que dans les rangs enherbés » Cette année, le Domaine Hugel à Riquewihr, en Alsace, a décidé de convertir ses 30 ha de vignes en bio. C’est à Jean-Michel Baumann qu’il a confié la tâche de mett ...
De Créon à Jean-Marie Planes, de l’eau des Abatilles aux vignerons chinois, tous ces livres qui parlent de la Gironde
1 Créon, la transformation d’une bastide A lire sur SudOuest.fr ...
6,2 millions € pour la tonnellerie du futur et la première formation aux grands contenants
Les tonneliers ayant besoin de jeunes formés à leurs métiers, la région modernise son outil de formation à Cognac, entre tradition et innovation. Avec une spécificité : la création d’une formation aux grands contenants. C e 9 septembre est posée la première pierre du "Centre de Formation de la Tonnellerie du Futur et de l’Innovation" de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et de Charente. Portés à hauteur de 6,2 millions d’euros par la ...
Le mot du vin: Pourriture noble
Champignon appelé botrytis cinerea qui se développe en phase de surmaturation, allié des grands vins blancs liquoreux, quand il concentre le jus des baies. Il nécessite l'humidité des brouillards matinaux et de belles journées ensoleillées, donne des moûts très riches en sucre et apporte aux vins le fameux goût de "rôti".














