
Domaine FinotCrozes-Hermitage
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Crozes-Hermitage du Domaine Finot est dans le top 5 des vins de Crozes-Hermitage.
Structure gustative du Crozes-Hermitage du Domaine Finot
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Crozes-Hermitage de Domaine Finot de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Crozes-Hermitage du Domaine Finot de la région de Vallée du Rhône révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûre ou poivre et parfois aussi des arômes de cèdre, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.
Accords mets et vins avec du Crozes-Hermitage
Les accords qui marchent parfaitement avec le Crozes-Hermitage
Les accords mets et vins originaux avec le Crozes-Hermitage
Le Crozes-Hermitage du Domaine Finot s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de steak tartare, selle d'agneau farcie au blanc de volaille et au basilic ou canard à l'orange et au miel.
Détails et informations techniques sur le Crozes-Hermitage du Domaine Finot
Découvrez le cépage: Müller-Thurgau
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Crozes-Hermitage du Domaine Finot sont 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014.
Informations sur le Domaine Finot
Le Domaine Finot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Crozes-Hermitage à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crozes-Hermitage
La région viticole du Crozes-Hermitage se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Combier et le Domaine M. Chapoutier y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Crozes-Hermitage sont les Marsanne, Roussanne et Mourvèdre, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Vingt cuvées pour découvrir des cépages rares
Vingt bonnes cuvées pour découvrir des cépages rares Sommaire Vingt bonnes cuvées pour découvrir des cépages rares Merlot blanc, gamay de bouze, lledoner pelut… Certains vignerons continuent à travailler des cépages rares et à produire des cuvées qui permettent de découvrir ou redécouvrir des goûts parfois oubliés ! Nous avons sélectionné vingt cuvées d’auteurs pour ...
Jouez la Finot !
Autant j’adorais certaines cuvées de Thomas Finot – comme le Persan ou la Cugnète – autant d’autres ne m’emballaient pas plus que ça, souvent du fait d’un élevage bois un peu trop marqué à mon goût. Sur ce que l’on a reçu il y a peu, je dois dire que TOUT m’a plu, même si bien sûr j’ai mes chouchous. Comme dirait un critique musical, c’est l’année de la maturité. Chardonnay 2021 (16.95 €) La robe est ...
Rubrique en vrac…
Je continue pour la dernière fois un joyeux méli-mélo de cuvées que je n’ai pas le temps de présenter individuellement, mais qui méritent d’être découvertes. Il y a d’abord les vins du domaine Chamonard qui ne m’ont jamais paru aussi bons. Les deux sont vraiment extra, et j’ai du mal à choisir lequel je préfère (allez, le Morgon, mais de pas grand chose). Puis une cuvée 100 % Cinsault de la Réaltière qui convaincra définitivement les sceptiques que c’est l&rsq ...
Le mot du vin: Vendanges vertes ou vendange en vert
Pratique qui consiste à faire tomber les grappes en trop sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car les grappes qui restent tendent à en profiter pour prendre du poids.