
Domaine Piron LameloiseCoteaux Bourguignon
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Le Coteaux Bourguignon du Domaine Piron Lameloise est dans le top 50 des vins de Coteaux Bourguignons.
Structure gustative du Coteaux Bourguignon du Domaine Piron Lameloise
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Coteaux Bourguignon de Domaine Piron Lameloise de la région de Bourgogne est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Coteaux Bourguignon du Domaine Piron Lameloise de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes de terre, prune rouge ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Coteaux Bourguignon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Coteaux Bourguignon
Les accords mets et vins originaux avec le Coteaux Bourguignon
Le Coteaux Bourguignon du Domaine Piron Lameloise s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte (oignons & moutarde), maouche ardéchoise ou magret de canard au miel et au vinaigre de framboise.
Détails et informations techniques sur le Coteaux Bourguignon du Domaine Piron Lameloise
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Coteaux Bourguignon du Domaine Piron Lameloise sont 2015, 2012, 2016, 2013 et 2014.
Informations sur le Domaine Piron Lameloise
Le Domaine Piron Lameloise fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 48 vins à la vente dans la région de Coteaux Bourguignons à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux Bourguignons
Le Coteaux Bourguignons est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans les régions viticoles de Chablis, de la Côte de nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte chalonnaise et de Mâcon. Le Coteaux Bourguignons peut aussi exister sous les désignations suivantes : "Coteaux Bourguignons", "Bourgogne grand ordinaire" ou encore "Bourgogne ordinaire". Son vignoble bénéficie d'un Climat tempéré-océanique et semi-continental et d'un Terroir fait d'un sol argilo-calcaires. Le Coteaux Bourguignons possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Le chardonnay rose entre dans l’AOC Champagne
Le chardonnay rose vient de rentrer dans les cahiers des charges des AOC Champagne et Coteaux Champenois. Ce cépage, avec sa peau délicatement rosée, découvert au début du XXe siècle, vient s’ajouter à la liste des 8 autres cépages autorisés. Cette adoption résulte d’une décision prise en juin 2025 par le comité national de l’INAO. L’intégration du chardonnay rose marque une étape importante dans l’évolution des vins de champagne. Ce choix traduit une volonté d’innovation et de diversification t ...
Chardonnay 2022 Domaine La Falize, l’élégant blanc belge
En prévision des fêtes de fin d’année, le Domaine La Falize, au cœur de la région namuroise, présente son Chardonnay 2022, une cuvée issue de l’agriculture biologique et biodynamique qui exprime avec précision un terroir d’exception méconnu. Inspiré par la tradition des grands blancs de Bourgogne, le Chardonnay 2022 Domaine La Falize illustre l’ambition du domaine de placer la Belgique parmi les terres re ...
Château Réaut à Rions (33) : les copropriétaires mettent la main à la grappe
Pour Chen Chen et son amie Madelener, c’est résolument une première ! Quand déguster et apprécier un cru sont des joies que les deux jeunes cadres chinoises maîtrisent. Ici, avant de soulever un verre autour d’une bonne table, elles ont vendangé, deux petites heures. Sécateur à la main, le dos plié au-dessus des ceps, le nez plongé dans les feuilles, les deux amies ont coupé les grappes du vignoble dont ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.













