
Domaine Saint EstèveCoteaux d'Aix-en-Provence Rosé
En bouche ce vin rosé est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé du Domaine Saint Estève est dans le top 50 des vins de Coteaux d'Aix-en-Provence.
Structure gustative du Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé du Domaine Saint Estève
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé de Domaine Saint Estève de la région de Provence est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé
Les accords qui marchent parfaitement avec le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé
Les accords mets et vins originaux avec le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé
Le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé du Domaine Saint Estève s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de poireaux au jambon à la béchamel, langouste et st jacques sur lit de poireaux ou quiche chèvre lardons.
Détails et informations techniques sur le Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé du Domaine Saint Estève
Découvrez le cépage: Cabernet-Sauvignon
Le Cabernet-Sauvignon noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Cabernet-Sauvignon noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, vallée du Rhône, Provence & Corse, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé du Domaine Saint Estève sont 2018, 2017
Informations sur le Domaine Saint Estève
Le Domaine Saint Estève fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Coteaux d'Aix-en-Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux d'Aix-en-Provence
Les Côteaux d'Aix-en-Provence sont une des principales appellations françaises de la région viticole de Provence, située à l'extrême sud-est du pays. C'est la deuxième plus grande appellation de la région, avec environ 4000 hectares au nord et à l'ouest d'Aix-en-Provence - la ville qui lui a donné son nom. La région porte également le minuscule titre d'AOCPalette. L'appellation Côteaux d'Aix-en-Provence a été introduite pour la première fois en tant que VDQS en 1956, après avoir été officieusement connue sous le nom de Côteaux du Roy René (René d'Anjou étant un roi français du XVe siècle célèbre pour son amour du vin et de la Vigne).
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Vins de Bordeaux. De -20 à -40 %, les grands crus 2023 sortent à des prix réduits
La place de Bordeaux a été entendue. Alors que le monde du négoce attendait un « signal fort » – pour reprendre les mots de Jean-Christophe Estève, spécialiste des ventes en primeur aux particuliers– les premières sorties de grands châteaux bordelais augurent d’un soutien affiché à la mise en marché. Ce jeudi 2 mai, le château Lafite-Rothschild, premier des premiers grands… La place de Bordeaux a été entendue. Alors que le monde du négoce attendait un « signal fort » – pour reprendre les m ...
Vins de Bordeaux : pourquoi le mildiou n’a pas gâché le millésime 2023
Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...
Vin : au concours de Bordeaux, entre fin du « goût Parker » et vogue du « fruité », les dégustateurs témoignent
Que devient le goût du bordeaux ? Nous avons posé la question à quatre dégustateurs professionnels ou experts, qui ont participé le samedi 20 avril au 68e concours de Bordeaux, organisé par la Chambre d’agriculture de la Girondeau Palais des congrès. Un temps fort de l’année pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Ce jour-là, 2 345 vins ont été dégustés par 400 dégustateurs. Ils ont délivré 727 médailles, dont 345 d’or. Ces dégustateurs sont négociants, amateurs éclairés, viticult ...
Le mot du vin: Passerillage
Concentration du raisin par dessèchement, sous l'influence du vent ou du soleil, au contraire de la botrytisation, qui est la concentration obtenue par le développement de la "pourriture noble" dont est responsable le Botrytis cinerea. Le mot est surtout utilisé pour les liquoreux.