
Domaine DomanialesGigondas
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Accords mets et vins avec du Gigondas
Les accords qui marchent parfaitement avec le Gigondas
Les accords mets et vins originaux avec le Gigondas
Le Gigondas du Domaine Domaniales s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de pot-au-feu des familles, gigot en cocotte ou lapin au cidre et aux pruneaux.
Détails et informations techniques sur le Gigondas du Domaine Domaniales
Découvrez le cépage: Mourvèdre
Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Informations sur le Domaine Domaniales
Le Domaine Domaniales fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Gigondas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Gigondas
La région viticole du Gigondas se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Saint Cosme et le Domaine la Bouissiere y produisent principalement des vins rouge, rosé et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Gigondas sont les Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon et Clairette, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gigondas révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, beurre ou épices de boulangerie et parfois aussi des arômes de feuille de laurier, anis étoilé ou grenade.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Mention “Château” sur les étiquettes : mais quel casse-tête !
Le cas E.Guigal Sommaire Le cas E.Guigal Charte d’usage Qu’implique la mention “Château” sur une étiquette de vin ? Selon la réglementation, « les mentions : “château”, “clos”, “cru” et “hospices” sont réservées aux vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les pa ...
Après une année 2024 compliquée, la Vallée du Rhône veut se diversifier
Contexte difficile en grande distribution Sommaire Contexte difficile en grande distribution Une tendance incertaine à l’international De belles ambitions pour l’avenir De l’optimisme ! Philippe Pellaton, le président d’Inter Rhône, a essayé d’en faire preuve lors de sa conférence annuelle en marge de Wine Paris. Celui qui est aussi producteur a tiré le bilan d’une année 2024 bien compliquée avec la ...
Millésime Bio 2025 : ces vignerons à ne pas manquer
Alsace Sommaire Alsace Beaujolais et Coteaux du Lyonnais Bordeaux Languedoc et Roussillon Vallée de la Loire Moselle Provence Vallée du Rhône Sud-Ouest Au printemps 2024, dans une grande majorité des vignobles, il a fallu passer plus de dix fois entre les rangs pour enrayer le mildiou dévastateur. À l’inverse, un seul passage a été nécessaire sur la parcelle plantée de souvigniers gris de Jean-Claude Mas (domaines Paul Ma ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.