
Domaine DonnachiaraGreco di Tufo
Ce vin est composé à 100% du cépage Greco.
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou des fruits de mer.
Structure gustative du Greco di Tufo du Domaine Donnachiara
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Greco di Tufo de Domaine Donnachiara de la région de Campanie est un vin puissant.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Greco di Tufo du Domaine Donnachiara de la région de Campanie révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).
Accords mets et vins avec du Greco di Tufo
Les accords qui marchent parfaitement avec le Greco di Tufo
Les accords mets et vins originaux avec le Greco di Tufo
Le Greco di Tufo du Domaine Donnachiara s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de soupions à la provençale, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou verrine de betterave et oeufs de lump.
Détails et informations techniques sur le Greco di Tufo du Domaine Donnachiara
Découvrez le cépage: Greco
Le Greco est un cépage très ancien originaire d'Italie méridionale et occidentale. À l'origine, il était principalement cultivé dans les Abruzzes. Il suscite l'intérêt chez les sommeliers, vignerons, dégustateurs et achats grâce à sa capacité à produire peu d'acidité. Cela le rend idéal pour des vins offrant puissance, équilibre et finesse. Le Greco est généralement considéré comme un cépage aromatique avec des notes d'agrumes, de conifères et de miel. Les vins produits avec le Greco sont caractérisés par une bonne acidité, un goût fruité et une longue finale souvent considérée comme intense mais pas repoussante. Les vins issus du Greco sont également souvent appréciés pour leur complexité aromatique et leur longue persistance en bouche. Le Greco est traditionnellement associé à la production de vins blancs. Cependant, il est également possible de produire des vins rouges et rosés à partir du cépage. Les vins rouges peuvent être légers à moyennement corsés avec une belle robe rubis et des arômes de fruits rouges, de poivre ou de chocolat. Les vins rosés produits avec le Greco sont très acidulés et frais, avec de subtiles notes de fruits rouges mûrs. Le Greco est relativement polyvalent et capable de s'adapter à différents environnements viticoles. Cependant, il est considéré comme un cépage difficile à cultiver et à vinifier en raison de sa tendance à se développer en grappes étroites, ce qui le rend plus exposé aux maladies telles que l'oïdium.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Greco di Tufo du Domaine Donnachiara sont 2021, 2020, 2019, 2018 et 2013.
Informations sur le Domaine Donnachiara
Le Domaine Donnachiara fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Greco di Tufo à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Greco di Tufo
La région viticole du Greco di Tufo se situe dans la région en Campanie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Quintodecimo et le Domaine Benito Ferrara y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Greco di Tufo sont les Pinot gris, Aglianico et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Greco di Tufo révèle souvent des types d'arômes d'ananas, gingembre ou silex et parfois aussi des arômes de parfum, sel ou chèvrefeuille.
La région viticole de Campanie
La Campanie est une région qui forme le "tibia" de la botte de l'Italie, et dont la plus grande ville est Naples. Son nom vient de Campania felix, une expression latine signifiant approximativement "terre heureuse". La région a des liens historiques forts avec le vin et la Vigne, qui remontent au 12e siècle avant J. -C.
Le mot du vin: Passerillage
Concentration du raisin par dessèchement, sous l'influence du vent ou du soleil, au contraire de la botrytisation, qui est la concentration obtenue par le développement de la "pourriture noble" dont est responsable le Botrytis cinerea. Le mot est surtout utilisé pour les liquoreux.













