
Domaine Flavigny AlésiaCastellum Pinot Noir
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Castellum Pinot Noir
Les accords qui marchent parfaitement avec le Castellum Pinot Noir
Les accords mets et vins originaux avec le Castellum Pinot Noir
Le Castellum Pinot Noir du Domaine Flavigny Alésia s'accorde généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tête de veau sauce ravigote, soupe au chou vert ou civet de marcassin nature.
Détails et informations techniques sur le Castellum Pinot Noir du Domaine Flavigny Alésia
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Castellum Pinot Noir du Domaine Flavigny Alésia sont 2015, 2014
Informations sur le Domaine Flavigny Alésia
Le Domaine Flavigny Alésia fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Coteaux de l'Auxois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux de l'Auxois
Coteaux de l'Auxois est un titre IGP couvrant une zone de terrain située dans l'ouest du département de la Côte d'Or, dans l'est de la France. La liste des cépages autorisés est assez courte et se concentre - ce qui n'est peut-être pas surprenant - sur les cépages traditionnels de Bourgogne. Alors que le Pinot Noir et le Chardonnay dominent, le Melon de Bourgogne, le Gamay, le Pinot Gris et l'Aligoté sont tous autorisés dans les vins. Une gamme de styles de vin est produite ici, allant de vins légers, à boire tout de suite, à des vins légèrement plus riches qui peuvent être vieillis.
Actualités liées à ce vin
Dans les Corbières, des vendanges solidaires pour les viticulteurs sinistrés
Une belle entraide entre vignerons Sommaire Une belle entraide entre vignerons "Il faut que les Corbières continuent à vivre" Situés entre les villages de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Tournissan, ses six hectares de syrah, grenache, carignan et mourvèdre n’ont pas résisté aux flammes de dix mètres de haut qui se sont abattues sur ses vignes d’AOC Corbières, plantées en 2010, pendant l’incendie qui a p ...
Ce caviste veut « réconcilier les Bordelais avec leur propre vin » : « on a presque oublié qu’on avait de vrais trésors à portée de main »
« Du côté de Chablis, les vins de Beaune sont quasiment dans la rubrique vins étrangers » pointe le caviste Arnaud Pecriaux qui axe l’identité de son point de vente sur les circuits courts et des gammes accessibles. U n caviste dédié aux vins de Bordeaux à Bordeaux, ce n’est pas une première*. Mais pour le néo-caviste Arnaud Pecriaux, c’est une évidence qui ne va pas dans le sens de la facilité et impose de s’y lancer. « La difficulté de réussir ne fait qu' ...
« Les problèmes du vignoble sont devant nous » comme « la crise du vin va durer tant que l’on n’aura pas massivement mis en place les moyens de régulation »
En ayant vu passer des crises viticoles, Denis Verdier alerte sur le décalage entre la violence des coups portés à l’ensemble de la filière vin française et des retards de la réponse politique de soutien concret qui sont autant d’atermoiements poussant la base vigneronne à l’impatience et à la colère dès les vendanges finies. Le point avec le président de la confédération des vins IGP de Gard. C omment voyez-vous l’avenir de la filière vin ‘ Denis Verdier ...
Le mot du vin: Taille (champagne)
Jus qui coulent du pressoir après la cuvée, au deuxième pressurage. Moins fins, souvent plus végétaux, on s'en sert surtout pour réaliser les champagnes de premier prix.