
Domaine François LurtonTerres Fumées Terret - Sauvignon
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, du poisson gras ou des fruits de mer.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Terres Fumées Terret - Sauvignon du Domaine François Lurton de la région de Pays d'Oc révèle souvent des types d'arômes d'agrume, groseille à maquereau ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou agrumes.
Accords mets et vins avec du Terres Fumées Terret - Sauvignon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Terres Fumées Terret - Sauvignon
Les accords mets et vins originaux avec le Terres Fumées Terret - Sauvignon
Le Terres Fumées Terret - Sauvignon du Domaine François Lurton s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pâtes saumon - crème fraîche, spaghetti aux fruits de mer express ou quiche aux courgettes.
Détails et informations techniques sur le Terres Fumées Terret - Sauvignon du Domaine François Lurton
Découvrez le cépage: Terret
Le Terret noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Languedoc). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Terret noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Terres Fumées Terret - Sauvignon du Domaine François Lurton sont 2017, 2016, 2018
Informations sur le Domaine François Lurton
Le Domaine François Lurton fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 109 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Le mot du vin: Rimage
« Millésime », en catalan. Désigne un vin doux naturel mis en bouteille précocement pour lui conserver son fruité, à la différence de ceux élevés en milieu oxydatif (voir ce mot). Syn. : vintage (pour le maury, le porto).