
Domaine Louis EschenauerGraves de Vayres
En bouche ce vin blanc est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Structure gustative du Graves de Vayres du Domaine Louis Eschenauer
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Graves de Vayres de Domaine Louis Eschenauer de la région de Bordeaux est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Accords mets et vins avec du Graves de Vayres
Les accords qui marchent parfaitement avec le Graves de Vayres
Les accords mets et vins originaux avec le Graves de Vayres
Le Graves de Vayres du Domaine Louis Eschenauer s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de gratin de crozets savoyard, quiche aux lardons et au gruyère ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
Détails et informations techniques sur le Graves de Vayres du Domaine Louis Eschenauer
Découvrez le cépage: Gros Cabernet
Cépage très anciennement cultivé dans la région bordelaise d'où il est originaire. Il est issu d'un croisement naturel intraspécifique entre le fer et le txakoli noir, reste toutefois à confirmer d'autant que ce dernier porte le même synonyme (h)ondarrabi beltza attribué également au cabernet franc. D'après des analyses génétiques réalisées à Montpellier (Hérault), le gros Cabernet est la mère de la/le carmenère. Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises, aujourd'hui le gros Cabernet n'est plus replanté et il est donc en nette voie de disparition. On peut quelquefois le rencontrer en souches isolées à l'intérieur de très vieilles vignes, en Allemagne, dans le sud de l'Australie, désormais le retrouver dans des conservatoires viticoles du sud-ouest de la France, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Graves de Vayres du Domaine Louis Eschenauer sont 2005, 2009, 2018, 2013 et 2014.
Informations sur le Domaine Louis Eschenauer
Le Domaine Louis Eschenauer fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 57 vins à la vente dans la région de Graves de Vayres à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Graves de Vayres
La région viticole du Graves de Vayres se situe dans la région d'Entre-deux-Mers à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château du Petit Puch et le Domaine Louis Eschenauer y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Graves de Vayres sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Graves de Vayres révèle souvent des types d'arômes de chêne, miel ou tabac et parfois aussi des arômes de fraises, réglisse ou cerise noire.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Seconde Guerre mondiale : comment les nazis ont fait main basse sur les vins français
Pourquoi le vin français était-il si important pour l’occupant nazi ? Dès le début de l’Occupation, les nazis se sont rués sur les vins français. Les élites étaient friandes de grands crus (bordeaux, bourgogne, champagne, cognac) pour leurs multiples mondanités, et plus largement des produits français de luxe. Le vin était un précieux butin, signe de distinction sur les tables. Göring, numéro 2 du Reich, est l’archétype de ces profiteurs : entre 1942 et 1944, il est venu 40 fois en France, où un ...
« Mieux faire connaître la richesse aromatique de nos vins » : les sommeliers de Nouvelle-Aquitaine ont dégusté les cuvées des Graves de Vayres
À l’initiative d’Yves Glotin, président du syndicat des Graves de Vayres, le château Fage a accueilli ce lundi 20 janvier l’Association des sommeliers de la Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons souhaité organiser cette manifestation pour mieux faire connaître la richesse aromatique de nos vins. Esprit des deux rives, notre slogan, résume notre authenticité. Un terroir fait de graves et d’argile, associé au ...
Foires aux vins : les bonnes affaires sont toujours là
Les foires aux vins (FAV) 2023 ont été maussades et il faut relancer la machine (1). Alors que la consommation pique du nez, que des vignobles souffrent, que le modèle de la grande distribution vacille et que les Français surveillent leur portefeuille. Voilà l’équation posée au moment où l’édition 2024 prend son envol. En cette mi-septembre chez Intermarché ou Auchan Super, puis viendront Coopérati ...
Le mot du vin: Breton
Voir cabernet franc.