
Domaine la BarbotaineSancerre Blanc
Ce vin est composé à 100% du cépage Sauvignon Blanc.
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Structure gustative du Sancerre Blanc du Domaine la Barbotaine
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Sancerre Blanc de Domaine la Barbotaine de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Sancerre Blanc du Domaine la Barbotaine de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tropical ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, minéral ou poire.
Accords mets et vins avec du Sancerre Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sancerre Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Sancerre Blanc
Le Sancerre Blanc du Domaine la Barbotaine s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de fricadelles, quinoa aux crevettes ou poulet au lait de coco rapide.
Détails et informations techniques sur le Sancerre Blanc du Domaine la Barbotaine
Découvrez le cépage: Sauvignon
Le Sauvignon gris est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Sauvignon gris dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Jura, Beaujolais, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Sancerre Blanc du Domaine la Barbotaine sont 2021, 2020, 2019, 2017 et 2018.
Informations sur le Domaine la Barbotaine
Le Domaine la Barbotaine fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Sancerre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sancerre
La région viticole du Sancerre se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Edmond Vatan et le Domaine Jean-Paul Balland y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Sancerre sont les Pinot noir, Chenin blanc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Sancerre révèle souvent des types d'arômes d'ananas, groseille ou cassis et parfois aussi des arômes de jasmin, fenouil ou pamplemousse rose.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).