Le Domaine Gerald Dubreuil de Roussette du Bugey en Savoie

Le Domaine Gerald Dubreuil fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Roussette du Bugey à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gerald Dubreuil à Roussette du Bugey parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gerald Dubreuil. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gerald Dubreuil avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Gerald Dubreuil s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de boeuf au cidre.
La région viticole du Roussette du Bugey se situe dans la région du Bugey en Savoie en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Famille Peillot et le Domaine Patrick Charlin y produisent principalement des vins blanc, effervescent et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Roussette du Bugey sont les Altesse, Roussette d'Ayze et Pinot gris, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Roussette du Bugey révèle souvent des types d'arômes de minéral, pêche ou boisé et parfois aussi des arômes de végétal, fermenté (levuré) ou évolution (vieillissement).
Nous dénombrons actuellement 13 domaines et châteaux dans la région du Roussette du Bugey, produisant 15 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Roussette du Bugey s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort.
Les vins rouge du Domaine Gerald Dubreuil s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou fromage fort comme par exemple des recettes de boeuf lôc lac (cambodge), aiguillettes de canard ou cake coppa, beaufort, noix.
Le cépage blanc altesse est de nationalité française mais ses ancêtres sont rapportés de Chypre. C’est ensuite dans les vignobles du sud-est du pays qu’il se développe. On le retrouve notamment dans les domaines de l’Isère, de l’Ain et de Savoie.La fusette de Montagnieu ou l’arbane, comme on l’appelle également, est de débourrement précoce dans l'année. Un voile cotonneux recouvre les premiers bourgeons. Le limbe involuté ainsi que le sinus pétiolaire en U distinguent les feuilles adultes, trilobées. Durant, parfois pour des vengeances tardives, les grappes de taille moyenne ou petite sont ailées, compactes et cylindriques.Les fruits laissent découvrir une pulpe fondante sous une pellicule de couleur variable. Le rose bronzé supplante le jaune roux du début quand les baies arrivent à maturité. Si elles persistent, les baies prennent une teinte lilas. La vinification promet des blancs doux pétillants, aromatiques et élégants, ou des blancs secs. L’altesse est un cépage à entretenir avec soin contre l’acariose et l’érinose.
Les vins blanc du Domaine Gerald Dubreuil s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Cépage blanc cultivé depuis l'Antiquité sur les bords de la Méditerranée, considéré comme le plus noble des muscats. On en tire surtout des vins doux, souvent issus de mutage. En France, c'est le cépage unique de nombreux vins doux naturels : muscat-de-frontignan, muscat-de-mireval, muscat-de-lunel, muscat-de-saint-jean-de-minervois, muscat-de-beaumes-de-venise, muscat-du-cap-corse. Associé au muscat d'Alexandrie, il donne le muscat-de-rivesaltes. Il entre aussi dans la composition de blancs effervescents (clairette-de-die ; moscato d'asti et asti spumante en Italie) et secs (alsace-muscat). Puissamment aromatiques et complexes, ses vins évoquent le raisin frais, la rose, les fruits exotiques, les agrumes, les épices.
Une route des vins de prévue dans la région de Roussette du Bugey ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gerald Dubreuil.
La Haute-Savoie trouve en la mondeuse blanche un des cépages les plus anciennement plantés dans ses vignobles. On la repère dans toute la Savoie et l’Ain bien que sa culture soit peu développée. A peine 5 ha de vignobles sont plantés de cette variété. On la désigne sous d’autres noms comme savouette, dongine, couilleri ou aigre blanc. Le port retombant, la mondeuse blanche se reconnaît par l’aspect duveteux de ses jeunes rameaux portant des feuilles très bronzées, rappelant les toiles d’araignées. Le limbe tend à perdre cet aspect aranéeux en vieillissant tandis que 5 lobes se dessinent avec précision. La mondeuse blanche porte des grappes qui donnent un vin de bonne acidité et de longue conservation, pouvant être gardé jusqu’à une trentaine d’années. Elles apparaissent compactes, cylindriques et ailées. Les baies juteuses, sucrées et croquantes arrivent à maturité à la deuxième époque tardive. La peau jaune dorée ou verte est assez forte, couvrant un fruit ovoïde ou sphérique de taille moyenne.