
Domaine Gilles TroullierBoréal
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Le Boréal du Domaine Gilles Troullier est dans le top 70 des vins de Côtes Catalanes.
Structure gustative du Boréal du Domaine Gilles Troullier
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Boréal de Domaine Gilles Troullier de la région de Pays d'Oc est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Boréal du Domaine Gilles Troullier de la région de Pays d'Oc révèle souvent des types d'arômes de cuir, cassis noir ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Boréal
Les accords qui marchent parfaitement avec le Boréal
Les accords mets et vins originaux avec le Boréal
Le Boréal du Domaine Gilles Troullier s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tanjia, spaghettis aux palourdes ou tournedos rossini sauce porto.
Détails et informations techniques sur le Boréal du Domaine Gilles Troullier
Découvrez le cépage: Oeillade noire
Probablement originaire du Languedoc, l'oeillade Noire est connue sous d'autres appellations telles que l'olhada, l'aragnan noir, l'ulhat, l'hulliade ou la croque. Ce cépage ne doit pas être confondu avec le cinsault.D'une grande productivité, pouvant aller jusqu'à 5kg par pied de vigne, ce cépage est particulier pour son port retombant et sa vigueur. L'oeillade noire débourre de manière tardive. L'oïdium, le mildiou et la pourriture grise sont ses principaux ennemis. Il demande une taille plutôt courte, coulure et millerandage pourraient nuire à son épanouissement et aux grains qu'il porterait. Préférant une bonne exposition, l'oeillade noire arrive à maturité vers la deuxième quinzaine du mois d'août.Ses grappes sont de tailles moyennes et ses fruits ont une grande ressemblance à ceux du cinsault. Ils ont été pendant bien longtemps consommés frais à table. Le vin issu de ce cépage est assez alcoolique et d'une couleur avoisinant celle de la cerise. Le cépage ne connaît plus de multiplication et cette variété semble aujourd'hui en voie de disparition.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Boréal du Domaine Gilles Troullier sont 2013, 2014, 2012
Informations sur le Domaine Gilles Troullier
Le Domaine Gilles Troullier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Côtes Catalanes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes Catalanes
La région viticole du Côtes Catalanes se situe dans la région du Pays d'Oc en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Château de l'Ou et le Domaine Department 66 y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes Catalanes sont les Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes Catalanes révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, salé ou pamplemousse rose et parfois aussi des arômes de pastèque, nectarine ou cire.
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Le mot du vin: Macération pelliculaire
Technique consistant à laisser macérer les baies de raisin à l’abri de l’air et à basse température avant la fermentation, ce qui a pour résultat de favoriser l’expression aromatique du vin.