
Domaine GilvesyVáradi Furmint
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Váradi Furmint du Domaine Gilvesy est dans le top 10 des vins de Badacsony.
Découvrez le cépage: Furmint
Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Váradi Furmint du Domaine Gilvesy sont 2018, 2016, 2017
Informations sur le Domaine Gilvesy
Le Domaine Gilvesy fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 20 vins à la vente dans la région de Badacsony à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Badacsony
La région viticole du Badacsony se situe dans la région en Balaton en Hongrie. Les caves et vignobles comme le Domaine Szászi Birtok et le Domaine Csendes Dűlő y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Badacsony sont les Riesling, Pinot noir et Muscat Ottonel, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Badacsony révèle souvent des types d'arômes de crème, pêche ou fruits rouges et parfois aussi des arômes d'amandes, ananas ou fruits noirs.
La région viticole de Balaton
Balatonboglar (Balaton Sud) est l'une des nombreuses régions viticoles situées sur les rives du lac Balaton, dans la région de Transdanubie, à l'ouest de la Hongrie. Le lac Balaton est un Long et fin lac d'eau douce mesurant près de 80 kilomètres (50 miles) de long, parfois appelé la "mer hongroise". Il s'agit du plus grand lac d'Europe centrale et de la destination touristique la plus populaire de Hongrie. On y cultive un large éventail de cépages populaires et internationalement reconnus, dont plusieurs classiques français.
Actualités liées à ce vin
Wine Paris 2025 : les vins volcaniques éveillent la curiosité des distributeurs
Arômes souffrés, pierreux et poivrés Sommaire Arômes souffrés, pierreux et poivrés Cristina Varchetta vient d’Italie, près de Naples, et représente le vignoble développé par son arrière-grand-père sur les pentes d’un des cratères de la zone volcanique des champs phlégréens, moins connus que leur imposant voisin le Vésuve. « Cette terre autour du cratère Astroni », volc ...
Le Tokay de Hongrie menacé de disparition à cause du réchauffement climatique
Records de température : le Tokaj de Hongrie en sursis Sommaire Records de température : le Tokaj de Hongrie en sursis Sur le terrain, les vignerons s’adaptent Des vignobles en France et dans le monde étouffent sous l’effet du réchauffement climatique. Avec les années caniculaires et les sécheresses qui s’additionnent, un problème majeur pour toutes les appellations se pose : comment continuer à produire un vin de qua ...
Des fonds européens pour arracher la vigne demandés par 🇩🇪 , soutenus par 🇫🇷, rejetés par 🇮🇹, écarté poliment par 🇪🇺
Imposant la question de la crise viticole lors du dernier conseil des ministres européens, le gouvernement allemand met au grand jour le constat partagé de l’urgence des solutions à apporter aux vignerons en difficulté, ainsi que les dissensions sur les moyens d’y parvenir. Les propositions d’arrachages définitifs et temporaires ne faisant pas l’unanimité. N écessité fait loi. La crise viticole s’exacerbant en Allemagne, son gouvernement a demandé à la dernière minu ...
Le mot du vin: Levures
Micro-organismes à la base de tout processus fermentaire. Une grande diversité de levures vivent et prospèrent naturellement dans la vigne à condition que les traitements ne les détruisent pas. Leur remplacement par des levures sélectionnées en laboratoire est hélas très souvent à l'ordre du jour et contribue à l'uniformisation du vin. Les levures interviennent en effet sur la mise en évidence de certains arômes.