Le Domaine Gonzalo Celayeta à Navarre

Domaine Gonzalo Celayeta
Le domaine propose 13 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 42 des domaines de Navarre
Il se situe en Navarre

Le Domaine Gonzalo Celayeta fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Gonzalo Celayeta

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gonzalo Celayeta à Navarre parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gonzalo Celayeta. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gonzalo Celayeta avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Gonzalo Celayeta

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Gonzalo Celayeta

Les vins rouge du Domaine Gonzalo Celayeta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de navarin d’agneau, gratin de pâtes façon timbale milanaise ou courgettes farcies à la merguez, boeuf et épices.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Gonzalo Celayeta

En bouche le vin rouge du Domaine Gonzalo Celayeta est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Gonzalo Celayeta

  • 2014avec une note moyenne de 3.60/5
  • 0avec une note moyenne de 3.52/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Gonzalo Celayeta

  • Garnacha
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Navarre

La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.

Après les Romains, la culture de la vigne s'est poursuivie sous les Maures, puis s'est considérablement développée sous la domination chrétienne. La demande de vin a été renforcée par les catholiques qui effectuaient le pèlerinage du Camino de Santiago jusqu'au sanctuaire (aujourd'hui une cathédrale) de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, où, selon la tradition, les restes de l'apôtre saint Jacques sont enterrés. Le XIVe siècle a été une période de prospérité pour la Navarre et le nombre de vignobles s'est multiplié au point que des restrictions ont dû être imposées pour garantir que suffisamment de terres soient consacrées aux céréales pour nourrir la population locale. La demande a reçu un coup de pouce supplémentaire à la fin du XIXe siècle, lorsque la France a été frappée par le phylloxéra.

Cette hausse des ventes a toutefois été de courte durée, car la Navarre a ensuite été la proie du Mildiou, qui n'a laissé que peu de vignobles intacts dans cette région. Les vignerons ont replanté en utilisant des porte-greffes résistants au phylloxéra, et ont ensuite pu réorganiser les zones de production. La Navarre ne possède qu'un seul titre de DO pour ses vins, la DO régionale de Navarre, créée en 1933, qui couvre toute la moitié sud de la région (presque tout ce qui se trouve au sud de la capitale administrative, Pampelune). Son fonctionnement est administré par son Consejo Regulador (autorité viticole), basé dans la petite ville d'Olite.

Les grands vins blancs du Domaine Gonzalo Celayeta

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Gonzalo Celayeta

Les vins blanc du Domaine Gonzalo Celayeta s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pizza savoyarde (base à la crème), tarte aux poireaux et au thon ou brasucade de moules du languedoc.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Gonzalo Celayeta

Au nez le vin blanc du Domaine Gonzalo Celayeta révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Gonzalo Celayeta est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Gonzalo Celayeta

  • 2017avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 0avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Gonzalo Celayeta

  • Garnacha Blanca
  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Grenache Blanc
  • Viura
  • Albariño

Découvrez le cépage: Garnacha Blanca

Le cépage Garnacha Blanca (ou Grenache Blanc en français) est l'un des cépages blancs les plus typiques de l'Espagne, et en particulier de la région de la Rioja, où il est encore répandu. Il est également présent en France, en Italie, en Californie et dans certaines parties de l'Australie. Le Garnacha Blanc est un cépage très productif avec une croissance vigoureuse et demeure extrêmement résilient face aux conditions météorologiques et aux maladies capricieuses. Le vin produit à partir de ce cépage est de couleur jaune paille avec des nuances de vert, possédant des arômes délicats et complexes, accompagnés de notes de fruits exotiques, de muscade, de miel et d'agrumes. La texture est souvent très douce, mais le profil aromatique peut varier en fonction de la maturité des raisins et du type de sol où le cépage a poussé. Dans son milieu naturel, le Garnacha Blanc est plutôt léger et frais, mais il peut également être vinifié en apéritif ou doux. Le Garnacha Blanc est polyvalent et s'accorde à de nombreux types de cuisines, en particulier avec des plats à base de poisson, de légumes et de fruits de mer. Il est également à l’aise à l'apéritif, en accompagnement de plats à base d’agneau, et du boudin noir. Il s'accorde aussi avec des fromages doux et des desserts.

Les grands vins rosés du Domaine Gonzalo Celayeta

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Gonzalo Celayeta

Les vins rosé du Domaine Gonzalo Celayeta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce piquante, ragout d' agneau de ma môman ou spaghettis carbonara très simples.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Gonzalo Celayeta

Au nez le vin rosé du Domaine Gonzalo Celayeta révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Gonzalo Celayeta

  • 2015avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.04/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.98/5
  • 0avec une note moyenne de 3.96/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Gonzalo Celayeta

  • Garnacha

Le mot du vin: Collage

Méthode consistant à clarifier le vin et à lui donner une limpidité en lui incorporant un produit spécifique.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Gonzalo Celayeta

Une route des vins de prévue dans la région de Navarre ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gonzalo Celayeta.

Découvrez le cépage: Garnacha

Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.