
Domaine du Haut BourgPavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Le Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie du Domaine du Haut Bourg est dans le top 60 des vins de Muscadet-Côtes de Grandlieu.
Structure gustative du Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie du Domaine du Haut Bourg
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie de Domaine du Haut Bourg de la région de Muscadet-Côtes de Grandlieu est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie du Domaine du Haut Bourg de la région de Muscadet-Côtes de Grandlieu révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier).
Accords mets et vins avec du Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie
Les accords mets et vins originaux avec le Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie
Le Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie du Domaine du Haut Bourg s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de bigorneaux - la cuissson parfaite!, farce au thon pour batbouts (pain marocain) ou wok de courgettes et carottes.
Détails et informations techniques sur le Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie du Domaine du Haut Bourg
Découvrez le cépage: Douce noire
La douce noire, comme son nom l’indique, est un cépage de couleur noire. Elle est trouvant ses premières origines en la région entre les vallées de l’Isère et de la Saône. Souvent en automne, son feuillage prend une teinte rouge. Les grappes de la douce noire sont plus grandes que la moyenne. Elles sont compactes et ailées. Sphériques, ses baies ont une taille normale. Leur chair est juteuse, molle et sucrée.Bien qu’en voie de disparition, ce cépage est encore présent dans quelques vignerons du Jura. Certains le surnomment corbeau, surtout en Savoie mais il dispose d’autres dénomination comme le gros noir, le plant de Calarin et le pécot. La douce noire est associée à un débourrement moyen et à une maturité première époque tardive. Rustique et vigoureuse, elle s’adapte aux sols peu irrigués. Ce cépage permet d’avoir du vin peu alcoolique, plat, mou et sans grande finesse. Celui-ci doit être consommé dans l’année. La douce noire est généralement cultivée avec le persan. Elle doit être associée avec d’autres cépages pour être meilleure. De nos jours, ce cépage n’est plus du tout multiplié.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pavillon Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie du Domaine du Haut Bourg sont 2013, 2017, 2014, 2015 et 2010.
Informations sur le Domaine du Haut Bourg
Le Domaine du Haut Bourg fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Muscadet-Côtes de Grandlieu à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Muscadet-Côtes de Grandlieu
La région viticole du Muscadet-Côtes de Grandlieu se situe dans la région du Muscadet dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine du Haut Bourg et le Domaine Éric Chevalier y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Muscadet-Côtes de Grandlieu sont les Melon, Muscadelle et Folle blanche, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Muscadet-Côtes de Grandlieu révèle souvent des types d'arômes d'agrume, mangue ou ananas et parfois aussi des arômes de chêne, cire ou champignon.
Le mot du vin: Courtier
Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.











