Le Domaine Heinrichshof de Mosel

Le Domaine Heinrichshof fait parti des domaines à suivre à Mosel. Il propose 37 vins à la vente dans la région de Mosel à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Heinrichshof à Mosel parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Heinrichshof. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Heinrichshof avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Heinrichshof s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de rouelle de porc à la sauce tomate, ma marmite du chef ou couscous royal.
Au nez le vin blanc du Domaine Heinrichshof révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, fruits (d'arbre fruitier) ou épices. En bouche le vin blanc du Domaine Heinrichshof est un vin avec une belle fraicheur.
La Moselle est la plus célèbre des 13 régions viticoles officielles de l'Allemagne, et aussi la troisième en termes de production. Comme c'est le cas pour de nombreuses régions allemandes, elle est surtout associée à une gamme de styles de vins produits à partir du CépageRiesling, mais le Müller-Thurgau est également très répandu. Les meilleurs vins Riesling de Moselle font partie des meilleurs vins blancs du monde. Légers et peu alcoolisés, ils peuvent être intensément parfumés, avec de séduisantes notes florales et minérales, et un merveilleux équilibre entre douceur et Acidité.
La région suit le cours de la Moselle depuis son confluent avec le Rhin près de Coblence, en amont et au Sud-Ouest jusqu'à la frontière allemande avec le Luxembourg et la France. Cette région comprend également les affluents de la Sarre et de la Ruwer, et était autrefois connue sous le nom de Mosel-Saar-Ruwer jusqu'en août 2007, date à laquelle le nom a été officiellement raccourci en Moselle. Parmi les célèbres villages viticoles situés le Long de la vallée figurent Bernkastel, Brauneberg, Erden, Graach et Piesport, pour n'en citer que cinq. En outre, la région possède certains des vignobles les plus beaux et les plus pittoresques d'Europe.
Les Romains ont planté les premiers vignobles le long de la Moselle et de la ville de Trèves vers le deuxième siècle. Aujourd'hui, cette région est connue pour ses pentes abruptes surplombant les rivières, sur lesquelles sont plantés les vignobles. Le Bremmer Calmont, situé dans la ville de Bremm, présente une inclinaison allant jusqu'à 68°. Il a souvent été cité comme le site viticole le plus pentu du monde, bien que le vignoble Engelsfelden dans la vallée de Bühler (Bühlertal) dans la région de Baden soit documenté à 75°.
Les vins rosé du Domaine Heinrichshof s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de roulade de veau à l'italienne, le wrap tartiflette ou cuisses de lapin à la crème fraîche.
Les vins rouge du Domaine Heinrichshof s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon rapide, atriaux en sauce ou gibelotte de lapin aux champignons.
Au nez le vin rouge du Domaine Heinrichshof révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Heinrichshof est un vin avec une belle fraicheur.
Fût bordelais de 225 litres, ayant servi à déterminer le tonneau (unité de mesure correspondant à quatre barriques, soit 900 litres).
Les vins doux du Domaine Heinrichshof s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de gratin de coquillettes au jambon, chop suey de poulet ou phad thai (nouilles sautées à la thailandaise).
Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.
Une route des vins de prévue dans la région de Mosel ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Heinrichshof.
Le Weissburgunder fait partie d'une variété alsacienne de cépage blanc classique qui se distingue par sa qualité et sa polyvalence. Il est, sans aucun doute, l'un des raisins allemands les plus connus et appréciés. Sa succulente acidité, mélangée à sa structure et à sa saveur de citron vert, fait de cette variété de raisin un puissant agent aromatique. La large gamme des styles vinifiés, allant du style sec et fruité à un style plus doux et doux, permet à ce cépage d'être l'un des plus polyvalents et des plus appréciés auprès des vignerons et des consommateurs. Le Weissburgunder est utilisé pour produire des vins secs, doux, semi-doux, mousseux, pourugz, élevés en fût et crémants. En Alsace, le Weissburgunder trempé est associé à un bouquet floral et un Arôme léger de poire et de citron. Lorsqu'elle est vinifiée sèchement, elle est généralement accompagnée d'arômes distincts de pomme verte et de pamplemousse ainsi que d'une acidité bien équilibrée et d'un corps corsé. Cependant, le Weissburgunder est également connu pour sa capacité à produire des vins mousseux crémeux et équilibrés avec des arômes d'agrumes acidulés intenses. Il offre également des possibilités intéressantes pour l'œnologie, car il est facilement adaptable à différents niveaux de résidu de sucre, en fonction des souhaits du consommateur. En fin de compte, le Weissburgunder est un incontournable pour les vins allemands, fournissant des saveurs distinctes et une bouche charnue et soyeuse.