
Domaine Hospices de BeauneCorton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Le Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins du Domaine Hospices de Beaune est dans le top 5 des vins de Corton-Charlemagne Grand Cru.
Structure gustative du Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins du Domaine Hospices de Beaune
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins de Domaine Hospices de Beaune de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins du Domaine Hospices de Beaune de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes d'agrume, beurre ou minéral et parfois aussi des arômes de pierre, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.
Accords mets et vins avec du Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins
Les accords qui marchent parfaitement avec le Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins
Les accords mets et vins originaux avec le Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins
Le Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins du Domaine Hospices de Beaune s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de lasagnes de saumon aux épinards, maquereaux à la moutarde rapide ou spaghettis aux palourdes.
Détails et informations techniques sur le Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins du Domaine Hospices de Beaune
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Corton-Charlemagne Grand Cru Cuvée François de Salins du Domaine Hospices de Beaune sont 2006, 2014, 2012, 2008 et 2007.
Informations sur le Domaine Hospices de Beaune
Le Domaine Hospices de Beaune fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 64 vins à la vente dans la région de Corton-Charlemagne Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Corton-Charlemagne Grand Cru
La région viticole du Corton-Charlemagne Grand Cru se situe dans la région du Corton Grand Cru en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Coche-Dury et le Domaine Pierre-Yves Colin-Morey y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Corton-Charlemagne Grand Cru sont les Chardonnay, Pinot noir et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Corton-Charlemagne Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de crème, tangerine ou épices de boulangerie et parfois aussi des arômes de papaye, zeste de lime ou amandes grillées.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
2025, « un millésime comparable à aucun autre » en Bourgogne, avec « l’impression d’avoir deux millésimes en un !”
Le millésime 2025 “balaye les habitudes” aux Hospices de Beaune. Pluviométrie hors-normes, maturités disparates, acidités atypiques,… Si le millésime 2025 s’annonce “très joli”, il n’est “comparable à aucun autre”, estime Ludivine Griveau-Gemma, régisseuse du célèbre domaine bourguignon, dont les vendanges se sont transformées en casse-tête. A vec ses 60 hectares et 125 parcelles dispersées (principalement) en Côte d’Or, le domaine des Hospic ...
Des coffrets de cuvées prestigieuses de vins d’enchères pour… rendre hommage aux enchères
La maison Albert Bichot continue de rendre hommage à la vente des Hospices de Beaune. Ce sont cette année deux coffrets de cuvées emblématiques de la vente qui sont proposés par la maison bourguignonne. R appelant dans un communiqué son statut de « premier acheteur de la vente des Hospices de Beaune depuis plus de 30 ans », la maison Albert Bichot trouve toujours un moyen de marquer son soutien à l’institution beaunoise d’enchères des vins de Bourgogne. Après le ...
Faiveley : un Grand cru de plus aux Hospices de Beaune
Une entrée à Meursault Sommaire Une entrée à Meursault Le secret était bien gardé. Pendant que les convives se pressaient au château du Clos de Vougeot à la soirée du bicentenaire du domaine Faiveley, le 20 juin dernier, le point culminant de cet anniversaire se préparait. Ève et Erwan Faiveley, septième génération à la tête du domaine, signaient la donation d’une parcelle de Clos ...
Le mot du vin: Shiraz
Voir syrah.