
Clos CristalClosed Pinot Noir
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Closed Pinot Noir du Clos Cristal est dans le top 0 des vins de Saumur.
Détails et informations techniques sur le Closed Pinot Noir du Clos Cristal
Découvrez le cépage: Bouysselet
Issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le savagnin et le plant de Cauzette, ce dernier étant lui proche du tannat. A noter qu'il a été très souvent confondu avec le saint côme, il est vrai que nous avons noté quelques points de ressemblance. Le Bouysselet est très anciennement connu en haute Garonne, plus précisément à Villaudric, où il a failli disparaître, remultiplié aujourd'hui à la grande satisfaction des connaisseurs. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Clos Cristal
Le Clos Cristal fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Saumur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur
La région viticole du Saumur se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Guiberteau y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur révèle souvent des types d'arômes de crème, graphite ou pétrole et parfois aussi des arômes de poivron vert, girofle ou canneberge.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Une vente caritative pour lutter contre la maladie de Charcot
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette vente caritative organisée par l’association « Fight Charcot », aux côtés des Invincibles, dans le but de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre la S.L.A, également appelée maladie de Charcot. Consultez notre article pour en savoir plus. Vous souhaitez vous mobiliser ? Toutes les informations ici-même ! Atteint de la maladie de Charcot depuis 7 ans, François Ponnelle est Beaunois de naissance avec une famille dans le vin depuis ...
TOP 100 des vins français 2025 selon James Suckling
Le critique de vin américain James Suckling a publié en septembre dernier son TOP 100 des vins français 2025. Découvrez quels sont les domaines partenaires d’iDealwine parmi les vignerons et domaines récompensés. La sélection est riche et variée et vous pourriez trouver de nouvelles pépites à ajouter à votre cave d’amateur. James Suckling publie chaque année plusieurs TOP des vins du monde : Afrique du Sud, Allemagne, Espagne, Autriche, Australie, Portugal, Etats-Unis, Bordeaux… ...
Clos des Brancs 2023, finesse et minéralité
Le Domaine des Hauts Baigneux présente son Clos des Brancs 2023. Né sur les coteaux d’argiles à silex d’Azay-le-Rideau, ce chenin cultivé en biodynamie exprime toute la fraîcheur et la précision des terroirs ligériens. Clos des Brancs 2023 Un nez intensément fruité, une bouche d’une belle vivacité, à la finale fraîche, saline et d’une remarquable longueur. Au cœur de l’appellatio ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.









