
Domaine Il FeudoGrazie Grand Cuvée Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Grazie Grand Cuvée Brut du Domaine Il Feudo
Découvrez le cépage: Counoise
La counoise est un cépage noir d’origine espagnole. Elle est très cultivée dans la partie sud de la France. Ce cépage ressemble énormément à l’aubun, avec lequel il est souvent confondu.La counoise possède un bourgeonnement cotonneux blanc. Contrairement à celles de l’aubun, les feuilles de ce cépage ne disposent pas de dents dans son sinus pétiolaire. Elles sont épaisses et grandes. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont grosses. Il est conseillé de tailler court la counoise pour qu’elle soit bien productive. Sa période de maturité est de deuxième époque mais la production dépend des millésimes. Ce cépage apprécie les terroirs de coteaux, lesquels sont caillouteux et chauds. Il craint la pourriture grise sans pour autant être sensible à l’oïdium et au mildiou. La counoise dispose de deux clones agréés, le 508 et le 725. Le vin obtenu avec la counoise est peu coloré. Il est fin et fruité. Ses arômes sont diversifiés avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Grazie Grand Cuvée Brut du Domaine Il Feudo sont 2017, 0
Informations sur le Domaine Il Feudo
Le Domaine Il Feudo fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 38 vins à la vente dans la région des Pouilles à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole des Pouilles
Les Pouilles (Apulia pour de nombreux anglophones) sont une région viticole longue et Mince située à l'extrême sud-est de la "botte" de l'Italie. Pour reprendre l'analogie avec les chaussures souvent utilisée pour illustrer la forme de l'Italie, les Pouilles s'étendent de la pointe du talon jusqu'à la mi-mollet, où l'éperon de la péninsule de Gargano s'avance dans la mer Adriatique. Le talon (la péninsule de Salento) occupe la moitié sud de la région et revêt une grande importance pour l'identité des Pouilles. Non seulement il existe des différences culturelles et géographiques par rapport au nord des Pouilles, mais les vins sont également différents.
Actualités liées à ce vin
L’Italie devance la France cette vendange 2025, mais s’inquiète commercialement : « une récolte positive, mais un marché saturé »
L’Italie confirme cette année son statut de premier pays producteur mondial de vins avec une estimation de 47,4 millions d’hectolitres, dépassant de loin les 37,4 Mhl et 36,8 Mhl prévus en France et en Espagne. C omme il est de coutume depuis quelques années, l’Assoenologi, l’Unione Italiana Vini et l’Ismea se sont réunis ce 10 septembre à Rome pour annoncer officiellement les premières estimations de récolte en Italie : 47,4 millions d’hectolitres ...
L’Italie renoue avec une production élevée et restera le premier producteur mondial de vin en 2025
Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Sommaire Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Baisse à l’export L’Italie est le premier producteur mondial de vin depuis 2007, à l’exception des années 2011, 2014 et 2023, où elle a été devancée par la France, et 2013 où l’Espagne était devenue leader avec une récolte exceptionnelle. Une production ...
"Personne ne s'est dénoncé"… À Meursault et ailleurs, les raisins disparaissent : mais qui vendange à la place des viticulteurs ?
À Meursault, deux domaines ont découvert leurs parcelles vendangées. Erreur ? Vol ? Ils appellent à la vigilance. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité En cette fin d’été, les ...
Le mot du vin: Levures
Micro-organismes à la base de tout processus fermentaire. Une grande diversité de levures vivent et prospèrent naturellement dans la vigne à condition que les traitements ne les détruisent pas. Leur remplacement par des levures sélectionnées en laboratoire est hélas très souvent à l'ordre du jour et contribue à l'uniformisation du vin. Les levures interviennent en effet sur la mise en évidence de certains arômes.