
Domaine GiachinoAlbarossa
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Structure gustative du Albarossa du Domaine Giachino
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Albarossa de Domaine Giachino de la région du Piémont est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Albarossa
Les accords qui marchent parfaitement avec le Albarossa
Les accords mets et vins originaux avec le Albarossa
Le Albarossa du Domaine Giachino s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de poivrons farcis, gratin de pâtes au poulet ou hachis parmentier à la grecque.
Détails et informations techniques sur le Albarossa du Domaine Giachino
Découvrez le cépage: Bombino blanc
Cépage très anciennement cultivé dans le sud de l'Italie région des Pouilles plus précisément. Aujourd'hui, on peut le rencontrer dans beaucoup d'autres régions viticoles italiennes, entre autres les Abruzzes, le Latium, les Marches, Emilie-Romagne, ... en France il n'est quasiment pas connu. Il a très certainement de nombreux parents d'origine italienne, connus ou moins connus, sans que nous puissions les citer avec certitude d'autant que nous leur trouvons des synonymes identiques. On peut toutefois affirmer que le trebbiano des Abruzzes n'est pas le Bombino blanc et que le bombino noir n'a aucun lien de parenté avec le blanc.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Albarossa du Domaine Giachino sont 0
Informations sur le Domaine Giachino
Le Domaine Giachino fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région du Piémont à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Actualités liées à ce vin
Guide des meilleurs vins de France 2026 : le coup de cœur de notre dégustatrice en Savoie
Une belle image des vins de Savoie La Savoie a offert de belles surprises à notre dégustatrice Caroline Furstoss lors des dégustations pour le Guide des meilleurs vins de France 2026. Un vin rouge a particulièrement retenu son attention, la cuvée IGP Coteaux du Grésivaudan Frères Giac 2024 du domaine Giachino. RVF Installés en 1988, David et Frédéric Giachino dirigent cette exploitation située à Chapareillan, fac ...
Quel vin boire avec une tartiflette ?
Oser un rouge, mais avec finesse Sommaire Oser un rouge, mais avec finesse Et pourquoi pas un vin pétillant ou un vin jaune ? La tartiflette, avec son reblochon fondu, ses pommes de terre et ses lardons, appelle un vin blanc vif et aromatique pour équilibrer son gras. La région savoyarde offre des options parfaites, notamment la Roussette de Savoie ou un Chignin-Bergeron. Ces vins, issus des cépages Altesse et Roussanne, apportent une fraîcheur et une min&e ...
Trente vins à boire en apéritif
Le vin, joyeux compagnon Sommaire Le vin, joyeux compagnon Les vins blancs : servis frais, ils s’accordent avec tout Les effervescents : ils incarnent la fête par excellence ! Les vins rouges : parfaits pour accompagner la charcuterie Les vermouths : un prélude à boire bien frappé ! Les vins mutés : leur douceur sucrée fait mouche Les vins oxydatifs : parfums et saveurs intenses Les vins liquoreux : &agra ...
Le mot du vin: Porte-greffe
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.