
Domaine Jacques LeménicierCornas
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Cornas du Domaine Jacques Leménicier
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cornas de Domaine Jacques Leménicier de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cornas du Domaine Jacques Leménicier de la région de Vallée du Rhône révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de mûre, minéral ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Cornas
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cornas
Les accords mets et vins originaux avec le Cornas
Le Cornas du Domaine Jacques Leménicier s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de baudroie (lotte) à la sétoise, gigot mariné aux herbes ou encornets farcis à la sétoise.
Détails et informations techniques sur le Cornas du Domaine Jacques Leménicier
Découvrez le cépage: Syrah
Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs légendes parlent de son éventuelle origine en Sicile, en Perse ou en Syrie. Des tests ont finalement révélés qu’elle serait trouvant ses premières origines ens Côtes du vallée du Rhône septentrionales.La syrah est un cépage fragile, qui craint la sècheresse, et qui est sensible aux maladies. Ses longs rameux sont peu résistants au mistral, c’est pourquoi ils sont souvent attachés ou coupés courts. Elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour se nourrir. Dans ces conditions, elle produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé. Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse.Vinifiée seule, la syrah est le cépage rouge unique de l’AOC Cornas et est majoritaire en AOC Côte-Rôtie et Hermitage. Elle aussi est recommandée dans les appellations Côtes-du-vallée du Rhône, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape. Enfin, les AOC Palette, les Baux-de-Provence, Corbières, Côtes-du-Roussillon, Fronton… en produisent également. Aujourd'hui, la syrah est un cépage en constante augmentation de surface à travers le monde. Elle se développe en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique...
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cornas du Domaine Jacques Leménicier sont 2012, 2021, 2017, 2013 et 2019.
Informations sur le Domaine Jacques Leménicier
Le Domaine Jacques Leménicier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Cornas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cornas
La région viticole du Cornas se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Thierry Allemand et le Domaine Thierry Allemand y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Cornas sont les Mourvèdre, Roussanne et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cornas révèle souvent des types d'arômes de terre, crème ou agrumes et parfois aussi des arômes de parfum, cerise acide ou lavande.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
TOP 100 des vins français 2025 selon James Suckling
Le critique de vin américain James Suckling a publié en septembre dernier son TOP 100 des vins français 2025. Découvrez quels sont les domaines partenaires d’iDealwine parmi les vignerons et domaines récompensés. La sélection est riche et variée et vous pourriez trouver de nouvelles pépites à ajouter à votre cave d’amateur. James Suckling publie chaque année plusieurs TOP des vins du monde : Afrique du Sud, Allemagne, Espagne, Autriche, Australie, Portugal, Etats-Unis, Bordeaux… ...
Bovins et bon vin : « C’est une pure syrah magique, avec un côté compoté et des notes de fruits noirs, cassis, mûre, cerise »
Un boucher qui travaille comme un vigneron ? Cela donne des viandes si tendres et juteuses qu’elles pourraient être reconnaissables à l’aveugle. Sixième génération de sa famille à élever des blondes d’Aquitaine sur le terroir de Saint-Mihiel (Meuse), comme d’autres cultivent du pinot noir en Bourgogne, Alexandre Polmard réinvente son métier. Avec ses papilles pour boussole, sa technicité comme savoir-faire, le trentenaire a eu l’idée de s’inspirer du monde du vin pour exacerber les saveurs de se ...
Les vins de la semaine: Cheverny, vin blanc sec, vin rouge du Chili… La sélection de notre journaliste œnologiste et sommelier
Vignerons Dumnacus Cheverny Dumnacus est un groupe viticole fondé sur la mutualisation des moyens, la mise en commun du capital et le volontariat. Il rassemble 180 vignerons sur l’ensemble des vignobles de la Loire. Ce cheverny est issu d’un assemblage de sauvignon et de chardonnay. On trouve un nez très printanier qui oscille entre les notes végétales (buis, fougère) et fruitées (agrumes). En bouche, il se comporte de la même manière cette fois en oscillant entre fraîcheur et rondeu ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.












