
Domaine Jean Francois QuénardSavoie Chignin
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Savoie Chignin du Domaine Jean Francois Quénard de la région de Savoie révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou pomme verte et parfois aussi des arômes de minéral, poire ou pierre.
Détails et informations techniques sur le Savoie Chignin du Domaine Jean Francois Quénard
Découvrez le cépage: Jacquère
La Jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie. Il possède des grappes moyennes qui sont cylindro-coniques. Celles-ci sont compactes et sont souvent ailées. Ses baies sont de taille moyenne pouvant être légèrement allongées ou sphériques.Leur peau épaisse passe du vert jaunâtre à une teinte légèrement rosée à pleine maturité en passant par le jaune doré. La chair molle des fruits de ce cépage est acidulée tout en étant peu juteuse. La jacquère a un débourrement quasiment identique au chasselas. Avec un port semi-érigé, ce cépage blanc est vigoureux et fertile.Pour être plus productif, il est préférable de le tailler court. Il s’épanouit sur des terres argilo-calcaires ainsi que par-dessus les éboulis caillouteux. La pourriture grise et le black-rot constituent les principaux ennemis de la Jaquère. Elle peut faire face à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage donne un vin léger, pâle, acide et vif dont l’arôme connote une senteur florale. Celui-ci doit être consommé rapidement.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Savoie Chignin du Domaine Jean Francois Quénard sont 2018, 2017, 2014, 2016 et 2013.
Informations sur le Domaine Jean Francois Quénard
Le Domaine Jean Francois Quénard fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Savoie
La Savoie est une région viticole de l'est de la France, dans les zones montagneuses situées juste au sud du lac Léman et à la frontière avec la Suisse. La situation et la géographie de la région ont beaucoup défini son Caractère, qui est fragmenté, vallonné et légèrement suisse. Cela est évident dans les vins blancs Frais et croquants qui sont produits ici, ainsi que dans les étiquettes des vins de la région. Beaucoup portent une croix blanche sur un fond rouge - le drapeau de la Suisse et de la Savoie.
Actualités liées à ce vin
Quelle différence entre un crémant et un champagne ?
Vous le savez, en France, on produit plus de vins effervescents que le seul champagne. Le crémant est par exemple élaboré en Alsace, Loire ou en Bourgogne. Plongeons dans ce monde pétillant pour en explorer les similitudes… et les distinctions avec le champagne. Qu’est-ce qu’un crémant ? Pour bien commencer, clarifions ce qu’est un crémant. Le crémant est un vin effervescent élaboré selon la même méthode que le champagne, la « méthode traditionnelle ». On en trouve en Alsace, dans le Val de Loir ...
Vins effervescents pour les fêtes : vingt alternatives au champagne à moins de 20 euros
Pour les fêtes, 20 vins effervescents à moins de 20 euros qui rivalisent avec le champagne Sommaire Pour les fêtes, 20 vins effervescents à moins de 20 euros qui rivalisent avec le champagne Si l’on vous dit “grand vin effervescent”, vous penserez certainement au champagne. Il est vrai qu’il demeure la référence mondiale en la matière, mais les bulles des autres vignobles n’ont jamais été aussi péti ...
Episode 2 – Jean-François et d’Anne-Sophie du domaine Quénard à Chignin, en Savoie
Le domaine est dans la famille Quénard depuis 1644, et c’est à présent au tour de la nouvelle génération, incarnée par Anne-Sophie, de reprendre le flambeau pour continuer d’écrire l’histoire de sa famille au sein du vignoble savoyard. Son père, Jean-François, l’accompagne dans cette reprise du domaine à travers le partage d’une passion commune pour la vigne et le vin. Jean-François a initié sa fille au goût en dégustant avec elle leurs vins et en l’encourageant à exprimer ses ressentis sur les ...
Le mot du vin: Vendanges vertes ou vendange en vert
Pratique qui consiste à faire tomber les grappes en trop sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car les grappes qui restent tendent à en profiter pour prendre du poids.














