Domaine Jean-Philippe Marchand - Vieilles Vignes Chassagne-Montrachet

Domaine Jean-Philippe MarchandVieilles Vignes Chassagne-Montrachet

4.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs considèrent ce vin comme un des meilleurs dans la région.
Le Vieilles Vignes Chassagne-Montrachet du Domaine Jean-Philippe Marchand est un vin rouge de la région de Chassagne-Montrachet en Bourgogne.
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.

Structure gustative du Vieilles Vignes Chassagne-Montrachet du Domaine Jean-Philippe Marchand

Léger
Puissant
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le Vieilles Vignes Chassagne-Montrachet de Domaine Jean-Philippe Marchand de la région de Bourgogne est un vin avec une belle fraicheur.

Détails et informations techniques sur le Vieilles Vignes Chassagne-Montrachet du Domaine Jean-Philippe Marchand

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Oberlin noir

Croisement interspécifique entre le riparia Millardet et le gamay obtenu par Philip Christian Oberlin (1831-1915) qui créa également en 1897 l'Institut viticole Oberlin à Colmar (haut Rhin). Cet hybride producteur direct fut très multiplié dans la région nord-est de la France, depuis l'Alsace jusqu'à la Bourgogne, également en Pays de vallée de la Loire et dans le Centre où ont été prises nos photographies. Aujourd'hui, l' Oberlin noir n'est pratiquement plus cultivé, quelques vignes existent ici et là fournissant des vins très agréables bien qu'atypiques, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1. - Synonymie : 595 Oberlin (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Informations sur le Domaine Jean-Philippe Marchand

Le domaine propose 168 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est dans le top 20 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Chassagne-Montrachet dans la région de Bourgogne

Le Domaine Jean-Philippe Marchand fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 176 vins à la vente dans la région de Chassagne-Montrachet à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Bourgogne
Dans le top 150000 des vins de France
Dans le top 6000 des vins de Chassagne-Montrachet
Dans le top 250000 des vins rouges
Dans le top 400000 des vins du monde

La région viticole de Chassagne-Montrachet

La région viticole du Chassagne-Montrachet se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine René Lequin-Colin et le Domaine Remoissenet Père & Fils y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Chassagne-Montrachet sont les Chardonnay, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chassagne-Montrachet révèle souvent des types d'arômes de tropical, gingembre ou cuir et parfois aussi des arômes de mangue, salé ou prune rouge.


La région viticole de Bourgogne

Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Autres vins du Domaine Jean-Philippe Marchand

Voir tous les vins du Domaine Jean-Philippe Marchand

Autres vins de la région de Chassagne-Montrachet

Voir les meilleurs vins de Chassagne-Montrachet

Autres vins rouges similaires

Voir les meilleurs vins rouges de Chassagne-Montrachet