Le Domaine Jean Pierre Large dans le Beaujolais

Le Domaine Jean Pierre Large fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 8 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean Pierre Large à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean Pierre Large. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean Pierre Large avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Jean Pierre Large s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, viande mijotée ou pâtes comme par exemple des recettes d'english breakfast - petit déjeuner anglais, poulet au coco et curry ou cannellonis au saumon et épinards.
Au nez le vin rouge du Domaine Jean Pierre Large révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruit noir ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits noirs ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Domaine Jean Pierre Large est un vin avec une belle fraicheur.
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.
Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.
Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean Pierre Large.
La verdesse est un cépage blanc, cultivé sur une superficie d'environ 5 ha. On le trouve particulièrement dans la vallée du Grésivaudan et du Drac. Elle est également appelée verdêche, étraire blanche de Grenoble ou verdasse.Les feuilles sont lobées et d'une couleur vert foncé. De longs et robustes pédoncules portent les grappes. Une chair juteuse et sucrée se trouve sous la peau blanche, virant au roux ambré, des baies matures. Ces dernières, de taille moyenne, se présentent sous une forme ellipsoïde. Pour être productive et vigoureuse, on taille plutôt long le cépage. Son développement est parfait sur un sol calcaire et riche en argile.La Verdesse résiste peu au mildiou et à l'oïdium, en revanche, elle craint beaucoup la pourriture grise. Un vin, particulièrement alcoolique, est issu de ce cépage. D'une saveur agréable, celui-ci exhale une senteur végétale et florale. Ce vin ne se conserve pas longtemps, il est préférable de le consommer pendant les premières années.
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...
En AOC Graves, aux portes de Bordeaux, Jean-Baptiste Duquesne s’est fait une réputation. Quand il reprend en 2016 le Château Cazebonne (30 hectares), il a pour ambition de replanter des cépages du passé. Une vingtaine d’entre eux le sont déjà. Au milieu d’une gamme large, cette cuvée Argile Ocre provient d’une parcelle de l’ancien cépage dénommé « bouché », « ...
Chaque année, la filière viticole embauche en masse à l’heure des vendanges. Entre conditions difficiles et salaires peu élevés, certains domaines ont du mal à recruter et doivent proposer d’autres avantages pour fidéliser la main-d’œuvre. La CGT Alsace demande une augmentation du salaire minimum des vendangeurs et dénonce des conditions difficiles. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la j ...
Lieu-dit ou château faisant l'objet d'un classement (classement du Médoc de 1855, crus classés d'Alsace...)