
Domaine Jérémy BrickaPont de Brion Douce Noire
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Pont de Brion Douce Noire du Domaine Jérémy Bricka est dans le top 40 des vins d'Isere.
Détails et informations techniques sur le Pont de Brion Douce Noire du Domaine Jérémy Bricka
Découvrez le cépage: Douce noire
La douce noire, comme son nom l’indique, est un cépage de couleur noire. Elle est trouvant ses premières origines en la région entre les vallées de l’Isère et de la Saône. Souvent en automne, son feuillage prend une teinte rouge. Les grappes de la douce noire sont plus grandes que la moyenne. Elles sont compactes et ailées. Sphériques, ses baies ont une taille normale. Leur chair est juteuse, molle et sucrée.Bien qu’en voie de disparition, ce cépage est encore présent dans quelques vignerons du Jura. Certains le surnomment corbeau, surtout en Savoie mais il dispose d’autres dénomination comme le gros noir, le plant de Calarin et le pécot. La douce noire est associée à un débourrement moyen et à une maturité première époque tardive. Rustique et vigoureuse, elle s’adapte aux sols peu irrigués. Ce cépage permet d’avoir du vin peu alcoolique, plat, mou et sans grande finesse. Celui-ci doit être consommé dans l’année. La douce noire est généralement cultivée avec le persan. Elle doit être associée avec d’autres cépages pour être meilleure. De nos jours, ce cépage n’est plus du tout multiplié.
Informations sur le Domaine Jérémy Bricka
Le Domaine Jérémy Bricka fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région d'Isere à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Isere
La région viticole d'Isere se situe dans la région du Comtés Rhodaniens en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Nicolas Gonin et le Domaine Finot y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région d'Isere sont les Verdesse, Persan et Mondeuse noire, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Isere révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), mûre ou végétal et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fromage ou citron.
La région viticole de Comtés Rhodaniens
Comtés Rhodaniens est un titre IGP régional qui couvre les vins rouges, blancs et rosés d'une grande région le Long du Rhône dans le sud-est de la France. Le bassin versant de l'IGP englobe les régions viticoles de la Savoie et du nord du Rhône, ainsi qu'une partie du Beaujolais. L'IGP est le plus souvent utilisée pour des vins produits dans des vignobles qui se situent en dehors des limites des nombreuses appellations de niveau AOC : du Vin de Savoie à la Côte-Rôtie et à l'Hermitage. Le territoire des Comtés Rhodaniens couvre des parties de neuf départements distincts sur le chemin du Rhône.
Actualités liées à ce vin
Le suicide de Guillaume Petregne glace le vignoble : « il avait planté des vignes et les a arrachées. Il n’en parlait pas, il gardait tout pour lui… »
Si l’on ne sait pas quelle goutte d’eau a fait déborder le vase, la crise viticole a sa part dans le drame qui frappe violemment les vins de Bordeaux ce début d’année. Â gé de 44 ans, Guillaume Petregne s’est donné la mort ce mercredi 31 décembre au Bouscat (Gironde). Un drame qui ébranle les gens du vin, comme en témoignent les publications et réactions sur les réseaux sociaux en ce début d’année. Fils unique représentant la sixième génération, Guillaume Petr ...
En Isère, les secrets de longévité de la Chartreuse
Dans la boutique de Voiron (Isère) où les touristes concluent leur visite du site des anciennes caves et distillerie de la Chartreuse, transformée en musée depuis 2022, comme dans celle de l’espace Chartreuse Paris-Vauvert, ouvert fin 2023 boulevard Saint-Germain (Paris 6e), de petits panneaux disent tout du succès de la « reine des liqueurs ». On y lit ainsi que les emplettes du public sont limitées à « trois bouteilles au maximum » et pas plus d’« une de chaque cuvée ». De leur côté, cavistes ...
Le suicide du vigneron Jonathan Mayer n’est pas classé : « les administrations et la sous-préfecture sont au courant de notre situation alarmante »
Il y a deux mois mourrait un vigneron qui alertait depuis une année sur sa grave dépression et sa grande fatigue face à la crise viticole et la pression administrative des recouvrements. Alors qu’il a déposé une main courante et une plainte, son suicide doit être un électrochoc pour briser la machine infernale broyant les viticulteurs en difficulté. C’est le combat porté par sa famille et son syndicat, la Coordination Rurale. C e sont deux cris du cœur dont l’écho hante le vign ...
Le mot du vin: Amylique
Arôme évoquant la banane, les bonbons, et parfois le vernis à ongles, particulièrement présent dans les vins primeurs. Le goût amylique rappelle les arômes des confiseries industrielles et ne témoigne pas d'une grande expression de terroir.











