
Domaine Le BèrneAda Vin Santo di Montepulciano
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Ada Vin Santo di Montepulciano du Domaine Le Bèrne de la région de Toscane révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits sechés.
Détails et informations techniques sur le Ada Vin Santo di Montepulciano du Domaine Le Bèrne
Découvrez le cépage: Gaïdouria
Cépage grec très ancien et très rare que l'on cultive encore un peu dans les Iles des Cyclades en particulier dans l'archipel de Santorin. Des analyse A.D.N. ont montré qu'il est parent avec l' assyrtiko. Sur l'île de Corfou est cultivé un cépage noir du nom de gaïdouricha, il n'a aucun lien de parenté. On peut rencontrer le Gaïdouria en Turquie, ... inconnu en France ainsi que d'ailleurs dans la plupart des autres pays viticoles.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Ada Vin Santo di Montepulciano du Domaine Le Bèrne sont 2010, 2006, 0, 2009 et 2007.
Informations sur le Domaine Le Bèrne
Le Domaine Le Bèrne fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Vin Santo di Montepulciano à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin Santo di Montepulciano
La région viticole du Vin Santo di Montepulciano se situe dans la région du Vin Santo en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Avignonesi et le Domaine Avignonesi y produisent principalement des vins doux et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Vin Santo di Montepulciano sont les Sangiovese, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vin Santo di Montepulciano révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits sechés ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole de Toscane
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Actualités liées à ce vin
Vin : comment l’Australien Penfolds investit fort dans le Bordelais
Si la viticulture, dans sa version la plus mondialisée, cherche un symbole fort, la stratégie menée dans le Bordelais par Penfolds cochera toutes les cases. En effet, dans le plus grand département viticole de France, ce poids lourd de la viticulture australienne investit massivement pour produire des cabernets sauvignons top niveau qui seront principalement commercialisés en Chine. « Une démarche originale qui demande beaucoup d’é ...
Vendanges Gironde : la qualité est là, les volumes non
L’heure est à un premier bilan d’étape pour une récolte 2025 d’une précocité inédite dans le Bordelais. Elle a commencé par les crémants, suivis des blancs secs, et l’heure est à présent aux rouges depuis fin août. « La récolte des merlot, cépage le plus précoce, est bien avancée. La maturité des cabernet sauvignon est en bonne voie et on les attaquera ...
« Les dépôts sont mal acceptés par les consommateurs » vins rouges légers, attention à la casse !
Pauvres en tanins, les rouges légers sont plus sujets que les rouges classiques à l’apparition de troubles en bouteilles. Trois œnologues nous mettent en garde. « Quelle est la différence entre un rouge clair et un rosé foncé ‘, interroge Nicolas Dutour, œnologue aux laboratoires Dubernet. La réponse, c’est qu’il n’y en a pas. Or, contrairement aux rosés, les rouges clairs ne sont pas traités à la bentonite. On s’expose donc à un risque de cas ...
Le mot du vin: Ouvert
Se dit d'un vin au nez épanoui et expressif, en général à son apogée.