
Domaine M. BonnamySaumur Rouge
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Saumur Rouge du Domaine M. Bonnamy
Découvrez le cépage: Couderc noir
Croisement naturel interspécifique entre le jaeger 70 (Vitis Rupestris x Vitis Lincecumii) et un Vitis Vinifera inconnu et découvert par Eugène Contassot, les pépins issus de ce croisement ayant été offerts à/et semés par Georges Couderc. Cet hybride producteur direct a été le plus planté en particulier dans le midi de la France. Il en existe encore aujourd'hui quelques souches en production, il n'est pratiquement plus multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1. - Synonymie : Couderc 7120, Contassot 20 (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Domaine M. Bonnamy
Le Domaine M. Bonnamy fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Saumur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur
La région viticole du Saumur se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Guiberteau y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur révèle souvent des types d'arômes de crème, graphite ou pétrole et parfois aussi des arômes de poivron vert, girofle ou canneberge.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Solera
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.














