
Domaine MalgraMora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza du Domaine Malgra
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza de Domaine Malgra de la région du Piémont est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza du Domaine Malgra de la région du Piémont révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza
Les accords qui marchent parfaitement avec le Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza
Les accords mets et vins originaux avec le Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza
Le Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza du Domaine Malgra s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pastachoute de toscane, poulet bonne femme ou boeuf bourguignon au cookéo.
Détails et informations techniques sur le Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza du Domaine Malgra
Découvrez le cépage: Mondeuse blanche
La Haute-Savoie trouve en la mondeuse blanche un des cépages les plus anciennement plantés dans ses vignobles. On la repère dans toute la Savoie et l’Ain bien que sa culture soit peu développée. A peine 5 ha de vignobles sont plantés de cette variété. On la désigne sous d’autres noms comme savouette, dongine, couilleri ou aigre blanc. Le port retombant, la mondeuse blanche se reconnaît par l’aspect duveteux de ses jeunes rameaux portant des feuilles très bronzées, rappelant les toiles d’araignées. Le limbe tend à perdre cet aspect aranéeux en vieillissant tandis que 5 lobes se dessinent avec précision. La mondeuse blanche porte des grappes qui donnent un vin de bonne acidité et de longue conservation, pouvant être gardé jusqu’à une trentaine d’années. Elles apparaissent compactes, cylindriques et ailées. Les baies juteuses, sucrées et croquantes arrivent à maturité à la deuxième époque tardive. La peau jaune dorée ou verte est assez forte, couvrant un fruit ovoïde ou sphérique de taille moyenne.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Mora di Sassi Barbera d'Asti Superiore Nizza du Domaine Malgra sont 2015, 2011, 0, 2009 et 2013.
Informations sur le Domaine Malgra
Le Domaine Malgra fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 43 vins à la vente dans la région de Barbera d'Asti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Barbera d'Asti
La région viticole du Barbera d'Asti se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Coppo et le Domaine Luigi Spertino y produisent principalement des vins rouge. Au nez du Barbera d'Asti révèle souvent des types d'arômes de crème, viollette ou beurre et parfois aussi des arômes de prune noire, cèdre ou pruneaux. En bouche du Barbera d'Asti est un vin puissant avec une belle fraicheur.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.