
Domaine Marie Louise TissotVin Jaune Côtes du Jura
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du fromage fort ou du champignon.
Accords mets et vins avec du Vin Jaune Côtes du Jura
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vin Jaune Côtes du Jura
Les accords mets et vins originaux avec le Vin Jaune Côtes du Jura
Le Vin Jaune Côtes du Jura du Domaine Marie Louise Tissot s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat épicé, fromage fort ou volaille comme par exemple des recettes de soupe thaïlandaise aux crevettes (tom yam goong), filets de poulet aux cèpes et sauce saint-félicien ou poulet au cidre rapide.
Détails et informations techniques sur le Vin Jaune Côtes du Jura du Domaine Marie Louise Tissot
Découvrez le cépage: Peloursin
Le Peloursin est un cépage ancien de la Vallée du Grésivaudant, en Isère. Ses grappes ont une taille moyenne. Celles-ci sont conico-cylindriques, compactes et ailées. Elles ressemblent énormément à celles du durif, duquel il est le géniteur naturel.Ses baies, plutôt grosses sont recouvertes d'une peau mince noir bleuté ou rarement gris. Le péloursin est aujourd’hui en voie de disparition. Il n’occupe plus que la moitié d’un hectare et il n’est presque plus multiplié. Ce cépage débourre tardivement. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque.Les raisins peuvent être cueillis à partir du vingtième jour après la vendange du chasselas. Le port du Peloursin est quelque peu couché. Ce cépage est très vigoureux et peut devenir très productif avec les années puisque ses souches deviennent de plus en plus volumineuses. Encore faut-il le protéger du black-rot et de la pourriture grise car il les craint tout particulièrement. Le vin issu du péloursin a une assez belle couleur, astringent mais qui reste ordinaire.
Informations sur le Domaine Marie Louise Tissot
Le Domaine Marie Louise Tissot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Côtes du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Jura
Côtes du Jura est une appellation régionale de la région viticole du Jura, dans l'est de la France. Introduite en 1937, elle est sans doute la plus grande appellation de la région en termes d'étendue géographique. Sur le plan quantitatif, elle est la deuxième plus importante après Arbois">Arbois. Alors que la grande majorité des vins du Jura sont produits dans la moitié nord de la région entre l'Etoile et l'Arbois, le bassin versant des Côtes du Jura s'étend sur une certaine distance au sud.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Le mot du vin: Nouaison
Phase du cycle végétatif de la vigne suivant la floraison et correspondant à la formation de la baie de raisin.