
Domaine Marques de VitoriaRioja Blanc
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Structure gustative du Rioja Blanc du Domaine Marques de Vitoria
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Rioja Blanc de Domaine Marques de Vitoria de la région de Rioja est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Rioja Blanc du Domaine Marques de Vitoria de la région de Rioja révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Rioja Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Rioja Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Rioja Blanc
Le Rioja Blanc du Domaine Marques de Vitoria s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de brochette de st jacques et gambas, cake aux olives et lardons ou poisson sur lit de poireaux pommes de terre.
Détails et informations techniques sur le Rioja Blanc du Domaine Marques de Vitoria
Découvrez le cépage: Gaillard 157
Croisement interspécifique effectué en 1891 par Fernand Gaillard (1821-1905) entre le (triumph x eumelan) et le 1 Seibel. Cet hybride producteur direct a été multiplié en particulier dans le sud-ouest et le centre-ouest de la France ainsi que dans les départements du vallée du Rhône et de l'Ain.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rioja Blanc du Domaine Marques de Vitoria sont 1998, 2001, 2018, 0 et 2012.
Informations sur le Domaine Marques de Vitoria
Le Domaine Marques de Vitoria fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Rioja à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Rioja
La Rioja, dans le nord de l'Espagne, est surtout connue pour ses vins rouges parfumés aux baies et vieillis en Fût, élaborés à partir de Tempranillo et de Garnacha. C'est sans doute la première région viticole d'Espagne. Elle est certainement la plus célèbre, rivalisant seulement avec Jerez. Les vignobles suivent le cours de l'Èbre sur une centaine de kilomètres entre les villes de Haro et Alfaro.
Actualités liées à ce vin
À moins de deux heures de la frontière : la Rioja, la richesse de la terre
Certes, en choisissant la Rioja nous avons poussé le curseur à la limite. D’abord, en optant pour un territoire plus vaste que celui des simples villes que « Sud Ouest » a pris l’habitude de faire découvrir, l’été venu, dans cette série « A moins de deux heures de la frontière ». Ensuite, parce que justement, pour rallier Haro, au nord de cette région dont la renommée doit beaucoup à sa production vinicole, il faut exactement 1 h 42 depuis le péage de Biriatou. Dans les clous, mais à condition d ...
Chute de la vendange espagnole, revalorisant les vins blancs, mais pas les vins rouges : « sans prix justes, pas de vignerons »
Coup dur pour le vignoble espagnol : la récolte 2025 n’atteindra pas les volumes espérés. La sécheresse, les pics de chaleur et le mildiou ont eu raison des premières prévisions, faisant chuter la vendange de 37,5 à 34 millions d’hectolitres. Si la qualité est au rendez-vous, certains vignobles doivent faire face à de fortes tensions économiques. L a récolte espagnole 2025 subit de plein fouet les effets conjugués des fortes chaleurs, de la sécheresse et du mildiou. Evaluée en juille ...
Foires aux vins : une formule qui fait toujours recette
Pendant les foires aux vins, des conseillers sont parfois là pour orienter les clients. GUILLAUME BONNAUD / SO Pour ce moment fort de l’année, le rayon vin est particulièrement mis en scène. GUILLAUME BONNAUD / SO Incertitude politique ou pas, portefeuille amaigri ou pas, les foires aux vins (FAV) d’automne sont toujours là, et ça dure depuis cinquante ans. Elles montent actuellement en puissance dans les grandes surf ...
Le mot du vin: Porte-greffe
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.