
Domaine Nicolas GoninMondeuse
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Mondeuse du Domaine Nicolas Gonin est dans le top 30 des vins d'Isere.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Mondeuse du Domaine Nicolas Gonin de la région de Comtés Rhodaniens révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs.
Détails et informations techniques sur le Mondeuse du Domaine Nicolas Gonin
Découvrez le cépage: Mondeuse noire
Cultivée depuis très longtemps en Savoie, ce n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche et la Mondeuse grise est une mutation naturelle de la Mondeuse noire. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), cette dernière est issue d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. Les Mondeuses grise et noire sont inscrites toutes deux au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Mondeuse du Domaine Nicolas Gonin sont 2012
Informations sur le Domaine Nicolas Gonin
Le Domaine Nicolas Gonin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région d'Isere à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Isere
La région viticole d'Isere se situe dans la région du Comtés Rhodaniens en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Nicolas Gonin et le Domaine Finot y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région d'Isere sont les Verdesse, Persan et Mondeuse noire, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Isere révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), mûre ou végétal et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fromage ou citron.
La région viticole de Comtés Rhodaniens
Comtés Rhodaniens est un titre IGP régional qui couvre les vins rouges, blancs et rosés d'une grande région le Long du Rhône dans le sud-est de la France. Le bassin versant de l'IGP englobe les régions viticoles de la Savoie et du nord du Rhône, ainsi qu'une partie du Beaujolais. L'IGP est le plus souvent utilisée pour des vins produits dans des vignobles qui se situent en dehors des limites des nombreuses appellations de niveau AOC : du Vin de Savoie à la Côte-Rôtie et à l'Hermitage. Le territoire des Comtés Rhodaniens couvre des parties de neuf départements distincts sur le chemin du Rhône.
Actualités liées à ce vin
Vingt cuvées pour découvrir des cépages rares
Vingt bonnes cuvées pour découvrir des cépages rares Sommaire Vingt bonnes cuvées pour découvrir des cépages rares Merlot blanc, gamay de bouze, lledoner pelut… Certains vignerons continuent à travailler des cépages rares et à produire des cuvées qui permettent de découvrir ou redécouvrir des goûts parfois oubliés ! Nous avons sélectionné vingt cuvées d’auteurs pour ...
Le retour du monstre gentil !
Elevé dès le biberon à Casimir, j’ai tendance à voir un peu partout des monstres gentils, histoire de me croire au paradis. J’ai déjà utilisé cette expression pour deux vins très différents, et j’ai le sentiment qu’elle s’applique parfaitement pour ce Persan 2018 de Nicolas Gonin. Déjà techniquement, on est sur un vin à 15.5 % d’alcool, ce qui commence à faire beaucoup pour un rouge de l’Isère. Mais le Persan n’est pas le fils du Savagnin po ...
« Le vignoble est au bout du rouleau et attend un nouvel arrachage : j’ai peur de voir les réponses qui vont arriver »
Le moral vigneron en prend un nouveau coup face aux « rendements de misère » des vendanges 2025, alors que les besoins de trésoreries et de soutiens politiques ne cessent d’augmenter. Le point avec Joël Boueilh, le président des Vignerons Coopérateurs de France, viticulteur en Gascogne qui vient de subir un orage de grêle. L a grêle vient de s’abattre sur les vignes du Gers, détruisant des raisins à vendanger et des raisons d’y croire… Joël Boueilh : Rien ne nous se ...
Le mot du vin: Bouche
On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.