
Domaine Patrick BaudouinLes Coteaux d'Ardenay Anjou
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du boeuf.
Le Les Coteaux d'Ardenay Anjou du Domaine Patrick Baudouin est dans le top 90 des vins d'Anjou.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Les Coteaux d'Ardenay Anjou du Domaine Patrick Baudouin de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de tabac, cerise noire ou prune.
Accords mets et vins avec du Les Coteaux d'Ardenay Anjou
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Coteaux d'Ardenay Anjou
Les accords mets et vins originaux avec le Les Coteaux d'Ardenay Anjou
Le Les Coteaux d'Ardenay Anjou du Domaine Patrick Baudouin s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de rosbeef au four à l'ail, gigot bitume ou ragoût de porc aux lardons et à la crème.
Détails et informations techniques sur le Les Coteaux d'Ardenay Anjou du Domaine Patrick Baudouin
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Coteaux d'Ardenay Anjou du Domaine Patrick Baudouin sont 2010, 2014, 2011, 2015
Informations sur le Domaine Patrick Baudouin
Le Domaine Patrick Baudouin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 20 vins à la vente dans la région d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Anjou
La région viticole d'Anjou se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Lacheteau et le Domaine Moncourt y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, caramel ou poivron et parfois aussi des arômes de tomate, cassis ou champignon.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Dépôt
Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).