
Domaine PieronCôtes du Lot Malbec - Merlot
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Malbec et le Merlot.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Accords mets et vins avec du Côtes du Lot Malbec - Merlot
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes du Lot Malbec - Merlot
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes du Lot Malbec - Merlot
Le Côtes du Lot Malbec - Merlot du Domaine Pieron s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de gari (farine de manioc) aux crevettes (afrique), rillettes de chorizo ou marmite mongole.
Détails et informations techniques sur le Côtes du Lot Malbec - Merlot du Domaine Pieron
Découvrez le cépage: Malbec
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Informations sur le Domaine Pieron
Le Domaine Pieron fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Côtes du Lot à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Lot
La région viticole du Côtes du Lot se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Georges Vigouroux et le Château Lagrézette y produisent principalement des vins rosé, rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes du Lot sont les Malbec, Chardonnay et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes du Lot révèle souvent des types d'arômes de pêche, fruits à noyau ou cerise et parfois aussi des arômes d'agrume, fraises ou melon.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Actualités liées à ce vin
Nicolas Pieron – Vigneron en Moselle au Domaine Enivrance
L’une des deux bouteilles d’une des box mensuels de vins naturels JusdelaVigne était la cuvée Andrée de Nicolas Pieron du Domaine Enivrance. Retrouvez plus d’informations sur les abonnements mensuels des vins naturels issus des vignerons rencontrés sur cette chaîne YouTube sur : https://jusdelavigne.fr Cette cuvée est composée d’Auxerrois en taille basse dans lequel a été laissé infusé 10% de Pinot Noir en grappes entières. La peau du Pinot ayant donné un peu de couleur r ...
Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »
Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...
Vignerons vous voulez arracher ‘ C’est le moment de le dire pour négocier un plan à 4 000 €/ha « a minima »
Sondage arrachage : FranceAgriMer questionne les vignerons sur leurs souhaits d’arrachage. Si le dispositif n’est pas bouclé financièrement et réglementairement au niveau européen, l’impatience augmente dans le vignoble français et ne peut attendre la levée des flottements gouvernementaux qui paralysent Paris. « Maintenant je veux arracher, j’en ai marre » entend-on après un nouveau millésime épuisant. C ’est un mail autant attendu que craint dans le vignoble. " ...
Le mot du vin: Sulfites
Composés chimiques dérivés du soufre (plus connus dans l'univers du vin sous le nom de SO2) et utilisés par les vignerons pour leurs propriétés antiseptiques, anti-oxydantes et anti-oxydasiques.