
Domaine TostiVallì Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Vallì Brut du Domaine Tosti
Découvrez le cépage: Garganega
Très ancien cépage cultivé en Italie, en Sicile il porterait le nom de grecanico dorato et en Espagne serait la malvasia mauresa ... . On peut le rencontrer aux Etats unis, en France il est quasiment inconnu. A noter que ses grappes ressemblent quelque peu à celles de l' ugni blanc ou trebbiano toscano et elle serait parente avec le verdicchio blanco.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vallì Brut du Domaine Tosti sont 2016, 0
Informations sur le Domaine Tosti
Le Domaine Tosti fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 56 vins à la vente dans la région du Piémont à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Liqueur de tirage (champagne)
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).














