
Domaine TutiacOrigines Petit Verdot
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Origines Petit Verdot du Domaine Tutiac
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Origines Petit Verdot de Domaine Tutiac de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Origines Petit Verdot
Les accords qui marchent parfaitement avec le Origines Petit Verdot
Les accords mets et vins originaux avec le Origines Petit Verdot
Le Origines Petit Verdot du Domaine Tutiac s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou volaille comme par exemple des recettes de steak tartare, pâtes sauce fond de veau ou omelette jambon/fromage.
Détails et informations techniques sur le Origines Petit Verdot du Domaine Tutiac
Découvrez le cépage: Petit Verdot
Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Origines Petit Verdot du Domaine Tutiac sont 0
Informations sur le Domaine Tutiac
Le Domaine Tutiac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 187 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Dans les vignes bordelaises, le pari de nouveaux cépages plus résistants
Le choix de l’IGP Sommaire Le choix de l’IGP Ce raisin au teint rose à maturité est issu du croisement entre le bronner, une variété de blanc allemande, et le cabernet sauvignon, raisin rouge traditionnel du bordelais. Il est connu pour sa résilience au mildiou et à l’oïdium, deux maladies fongiques de la vigne dont la récurrence est accrue par le changement climatique, ce qui permet de réduire le recours aux traiteme ...
Crise viticole : vers une nouvelle vague de fusions des coopératives en Gironde
Ces vingt dernières années, de nombreuses fusions ont fait naître des mastodontes tels que Tutiac, Bordeaux Families ou Rauzan, chacune de ces caves s’étirant sur plusieurs milliers d’hectares, après avoir « absorbé » des structures plus petites. Face à la crise qui ébranle le système coopératif girondin, de nouvelles procédures de rapprochement pourraient voir le jour dans le dép ...
Cave coopérative de Buzet : autopsie d’un immense gâchis
Le vertige. La cave de Buzet, jadis fleuron des coopératives viticoles en France, érigée en exemple sur le plan des innovations, est aujourd’hui au bord du précipice. Celui dont on ne se sort pas. Ce mardi 11 mars, la gouvernance avait à nouveau rendez-vous (lire par ailleurs) devant le tribunal de commerce, pour exposer les grandes lignes d’un plan de survie. Pas la moindre des gageures dans un secteur viticole qui fait face à une crise ...
Le mot du vin: Densité à l'hectare
Nombre de pieds de vigne sur un hectare. À rendement égal, une vigne plantée à 3 000 pieds/ha porte beaucoup plus de grappes (par pied) qu'une vigne plantée à 10 000. Le raisin sera donc moins riche en sucre et en polyphénols (tanins, arômes...).