
Domaine VieniNovello Nouveau Gamay Noir
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Novello Nouveau Gamay Noir du Domaine Vieni
Découvrez le cépage: Barbera noire
Cépage cultivé depuis fort longtemps en Italie - actuellement en seconde position - et très connu dans le Piémont, peu connu en France inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Il n'a aucun lien de parenté avec la barbera blanche originaire elle aussi du même pays et de la même région. A noter que d'autres cépages italiens, noirs principalement, portent le nom de barbera avec lesquels il ne faudra pas confondre la Barbera noire que l'on peut également rencontrer en Europe de l'Est, en Afrique du sud, en Amérique, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Novello Nouveau Gamay Noir du Domaine Vieni sont 0
Informations sur le Domaine Vieni
Le Domaine Vieni fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région de Vinemount Ridge à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vinemount Ridge
La région viticole du Vinemount Ridge se situe dans la région du Niagara Peninsula en Ontario au Canada. Les caves et vignobles comme le Domaine Big Head et le Domaine Westcott Vineyards y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Vinemount Ridge sont les Pinot noir, Riesling et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vinemount Ridge révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou fermenté (levuré).
La région viticole d'Ontario
L'Ontario est la province productrice de vin la plus peuplée et la plus prolifique du Canada. L'industrie vinicole, établie de longue date, est centrée autour des Grands Lacs Érié et Ontario, où le Climat continental est fortement tempéré par les grandes masses d'eau. La majorité des vins produits en Ontario sont des vins de table secs (environ 60 % de vins blancs et 40 % de vins rouges). Ils sont principalement faits à partir de Riesling, Cabernet Franc, Chardonnay, et Pinot Noir.
Actualités liées à ce vin
Fiscalité, avertissements, restrictions : l’alcool sous surveillance européenne, et mondiale
Le répit aura été de courte durée. Malgré la Résolution politique adoptée fin septembre par l’OMS Monde, qui reconnaît que c’est l’abus – et non la consommation d’alcool en soi – qu’il faut combattre, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé continue tambour battant sa lutte contre toute consommation. A la mi-octobre, à son siège à Copenhague, l’OMS Europe a en effet présenté le nouveau Manuel sur la Prévention du Cancer r ...
Les vins de la semaine : la sélection de notre journaliste œnologiste et sommelier
Curiosité R Rosé Cela fait une trentaine d’années que Bernard Montariol et Pierre Degroote développent leur entreprise, les domaines Montariol-Degroote, avec des acquisitions successives pour atteindre 800 ha de vignes. Ils commercialisent leurs vins à l’export en Chine, en Russie, aux États-Unis et en Belgique. Leur catalogue se résume à deux catégories, les vins premiums et les vins prestiges. Ce rosé simple aux arômes fruités de fraises, sec et tendre, de type premium, est à essay ...
Le Récap’ de la semaine par La RVF
Disparition d’André Drappier, figure emblématique de la Champagne Sommaire Disparition d’André Drappier, figure emblématique de la Champagne Dégustation à l’aveugle : l’IA va-t-elle battre des dégustateurs professionnels ? Plusieurs provinces canadiennes bannissent l’alcool américain de leurs magasins Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, de ...
Le mot du vin: Harmonieux
Équilibre des différents éléments organoleptiques d'un vin. Cette harmonie est liée à la typicité de chaque vin. La douceur d'un vin doux est un élément de son équilibre tandis que l'on demandera à un sancerre ou à un chablis d'être vif et sec.









