
Domaine Vinos de LeónValjunco Prieto Picudo Tinto
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Valjunco Prieto Picudo Tinto du Domaine Vinos de León
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Valjunco Prieto Picudo Tinto de Domaine Vinos de León de la région de Castille-et-Léon est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Valjunco Prieto Picudo Tinto
Les accords qui marchent parfaitement avec le Valjunco Prieto Picudo Tinto
Les accords mets et vins originaux avec le Valjunco Prieto Picudo Tinto
Le Valjunco Prieto Picudo Tinto du Domaine Vinos de León s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte au foie gras et aux truffes, pâtes aux courgettes ou paupiettes en cocotte à la créme.
Détails et informations techniques sur le Valjunco Prieto Picudo Tinto du Domaine Vinos de León
Découvrez le cépage: Mouyssaguès
Le mouyssaguès est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il n’occupe plus aujourd’hui qu’un peu moins d’un hectare si autrefois il remplissait toute la vallée du Lot. Ses feuilles adultes disposent entre 7 et 9 lobes. Celles-ci rougissent entièrement durant l’automne. Ses baies noir bleuté sont elliptiques et courtes. Quant à ses grappes tronconiques, elles sont de taille moyenne. Elles sont également compactes et ailées. Le mouyssaguès ne dispose que d’un seul clone agréé, le 1.150. Une dizaine d’autres a été implantée en Aveyron. Le mouyssaguès a un débourrement pouvant être moyen ou tardif, soit 8 à 10 jours après le chasselas. Sa maturité est de deuxième époque hâtive. Vigoureux, il est peu sensible aux différentes maladies communes aux cépages. Bien que productif, il est préférable de le tailler long. Le mouyssaguès permet de fabriquer du vin très astringent et coloré. Ce cépage peut aussi être dénommé négret, faroneux, rouge menu ou encore peyregord. En raison de son important rendement, il est souvent appelé plant du pauvre.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Valjunco Prieto Picudo Tinto du Domaine Vinos de León sont 0
Informations sur le Domaine Vinos de León
Le Domaine Vinos de León fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Tierra de León à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Tierra de León
La région viticole du Tierra de León se situe dans la région en Castille-et-Léon en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Convento San Francisco et le Domaine Raúl Pérez y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Tierra de León sont les Tempranillo, Albarino et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Tierra de León révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de sous-bois, boisé ou épices.
La région viticole de Castille-et-Léon
Située dans la moitié nord du plateau ibérique Central, Castille-et-Léon est la plus grande des 17 régions administratives d'Espagne, couvrant environ un cinquième de la superficie totale du pays. Elle s'étend sur environ 350 kilomètres (220 miles) depuis le centre de l'Espagne jusqu'à la côte nord. Tout aussi large, elle relie la région viticole de la Rioja à la frontière du Portugal. Les vins rouges règnent en maître en Castille et Léon, et le CépageTempranillo en est incontestablement le roi.
Le mot du vin: Ugni blanc
Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).