
Château Vrai CaillouL'optimé Bordeaux Blanc
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Structure gustative du L'optimé Bordeaux Blanc du Château Vrai Caillou
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le L'optimé Bordeaux Blanc de Château Vrai Caillou de la région de Bordeaux est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du L'optimé Bordeaux Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le L'optimé Bordeaux Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le L'optimé Bordeaux Blanc
Le L'optimé Bordeaux Blanc du Château Vrai Caillou s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de jardinière de légumes, quiche aux courgettes et au chèvre ou poulet croustillant épicé.
Détails et informations techniques sur le L'optimé Bordeaux Blanc du Château Vrai Caillou
Découvrez le cépage: Muscat rouge de Madère
Très ancienne variété de raisin de table aujourd'hui quasiment en voie de disparition. On peut encore la rencontrer en Italie, au Portugal, en Roumanie, en Moldavie, ... en France, on ne la trouve qu'auprès de jardiniers-amateurs et/ou de collectionneurs. Elle est donnée comme étant originaire du Portugal, d'autres de Roumanie. Des analyses A.D.N. effectuées en 2007 nous permettent de confirmer qu'il s'agit bien d'un croisement intraspécifique naturel entre le muscat à petits grains blancs et le sciaccarello ou mammolo nero.
Informations sur le Château Vrai Caillou
Le Château Vrai Caillou fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Vendanges : 2025, un « millésime canicule »
En ce mercredi 27 août au matin, Mathieu Lalet et ses équipes sont au travail. Pour la première fois de sa carrière, il récolte ses premières grappes de raisin rouge avant le mois de septembre. Charentais d’origine, il est le maître de chai des deux exploitations appartenant au lycée agricole de Libourne-Montagne : Grand Baril, 30 hectares en appellation d’origine contrôlée (AOC) Montagne Saint-É ...
Côtes de bourg : « De jeunes vignerons comme moi pensent que la qualité finira par payer »
Joachim Haas aime les animaux. Ses chiens Montana et Scoubidou le suivent partout sur la propriété, et à côté de la belle demeure en pierre, dans un enclos, le cochon domestiqué Dowee a comme copines de jeu Bernardo et Eduardo, deux chèvres bien agiles. Il aime aussi les chevaux et l’équitation – en pratiquant le horse-ball toutes les semaines – mais son métier est ailleurs : depuis 2018, il exploite le Château Bégot, en AOC côtes de Bourg, situé non loin de l’estuaire, à 40 kilomètres au nord d ...
Crémants de Bordeaux : des bulles qui dessinent un horizon
Ils sont effervescents, se déclinent en blanc, rosé, en brut, en demi-sec. Eux, ce sont les crémants de Bordeaux et les voilà portés par un vrai engouement. Cela se traduit en chiffres : 15 millions de bouteilles de crémants de Bordeaux sont produites chaque année. Les superficies de vignoble ont augmenté de 280 % en dix ans avec 1 800 hectares. En tout, 337 vignerons bordelais en commercialisent, beaucoup s’y ...
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.