
Domaine Xavière HardyLes Terres Bleues Ô Joséphine
En bouche ce vin blanc est un vin .
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson maigre.
Structure gustative du Les Terres Bleues Ô Joséphine du Domaine Xavière Hardy
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Les Terres Bleues Ô Joséphine de Domaine Xavière Hardy de la région d'Atlantique est un vin .
Accords mets et vins avec du Les Terres Bleues Ô Joséphine
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Terres Bleues Ô Joséphine
Les accords mets et vins originaux avec le Les Terres Bleues Ô Joséphine
Le Les Terres Bleues Ô Joséphine du Domaine Xavière Hardy s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de bouillon d'awara, quiche aux dés de jambon de nanie ou poulet cocotte grand-mère.
Détails et informations techniques sur le Les Terres Bleues Ô Joséphine du Domaine Xavière Hardy
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Terres Bleues Ô Joséphine du Domaine Xavière Hardy sont 0
Informations sur le Domaine Xavière Hardy
Le Domaine Xavière Hardy fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région d'Atlantique à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Atlantique
La dénomination régionale de Vin de pays de l'Atlantique existe depuis 2006. Elle regroupe pour les rouges, rosés et blancs, 76 membres producteurs et caves en Gironde, Dordogne et autres départements du Poitou et de l'Aquitaine, pour une production de39. 500 hectolitres de vin dont 62 % de vin rouge. Cette dénomination est un complément de gamme des AOC du Bordelais.
Actualités liées à ce vin
Aurélien Petit, voix du terroir sud-africain
Aurélien Petit, jeune vigneron français, est tombé amoureux du terroir du Swartland. Ses vins sont produits à partir de vieilles vignes de chenin, palomino, cinsault, syrah et grenache. Ce passionné est aujourd’hui l’une des voix du Swartland, région chaleureuse où il a choisi de faire du vin « là où l’on se dépasse ». Comment avez-vous commencé à découvrir le vin ? « J’ai grandi dans une famille d’oléiculteurs, de trufficulteurs et de viticulteurs. Pourtant, on m’a plutôt dissuad ...
Les 20 qui f(er)ont la filière vin : votez pour votre chouchou !
Si l’actualité du millésime 2025 était particulièrement chahutée pour la filière, voici les 20 gens du vin qui donnent des perspectives d’avenir aux vins français selon les rédactions de Vitisphere et la Vigne. Acteurs de la filière, vous avez jusqu’au mardi 13 janvier midi pour désigner votre personnalité marquante et inspirante (en votant sur le site dédié). A lors que Voltaire écrivait qu’« il faut recevoir l'inspiration, et ne la jamais chercher & ...
Divine arsouille : à la table de Léon Bloy
J’aggrave mon cas en orientant ce mois-ci les plus honnêtes et les plus innocents lecteurs de La Revue du vin de France vers l’infréquentable Léon Bloy, romancier catholique et furieux polémiste français auquel je songeais l’autre jour en buvant un verre de gaillac rouge du château de Salettes, un dont le nom lui aurait fatalement rappelé « Celle qui pleure » – entendez la Très Sainte Vierge Marie apparue & ...
Le mot du vin: Thermorégulation
Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.














