Top 100 des vins effervescents de Calchaqui Valley

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Calchaqui Valley de Calchaqui Valley ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Calchaqui Valley et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Calchaqui Valley

Les vallées Calchaqui sont la région viticole la plus prolifique du nord de l'Argentine. C'est aussi l'une des plus hautes du monde, avec des altitudes de vignobles allant de 1500 à 3100 mètres. Comme dans d'autres régions du pays, le Malbec est la variété clé, soutenue par le Cabernet Sauvignon et le Torrontés. Le Merlot, le Tannat, le Cereza, la Syrah, le Bonarda et le Moscatel (généralement le Muscat d'Alexandrie) sont également cultivés.

Les vallées ne représentent encore qu'environ deux pour cent de la production nationale, mais les vins sont réputés pour leur concentration et leur Acidité équilibrée. La région est donc très bien placée pour obtenir des prix. La région s'étend sur plus de 270 kilomètres, du nord au sud, dans une série de vallées profondes le Long de l'épine dorsale des Andes. Elle abrite plus de 4 200 hectares de vignobles et plus de 300 viticulteurs et producteurs de raisins, mais on n'y trouve pas d'établissements vinicoles.

La zone s'étend sur les frontières des États de Tucumán (qui représente un peu plus de 100 ha du total), Catamarca (plus de 700 ha) et Salta (environ 3 400 ha). La sous-région de Cafayate se trouve dans cette dernière. La Taille moyenne des vignobles est beaucoup plus importante à Salta, avec environ 12 ha. Cette moyenne n'est que de 2 ha à Catamarca et Tucumán.

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Calchaqui Valley