Top 100 des vins du Mornington Peninsula

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Mornington Peninsula en Port Phillip ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Mornington Peninsula et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Mornington Peninsula

Le Victoria est un État australien relativement petit, mais important sur le plan viticole. Situé dans le coin sud-est du continent, avec un climat généralement frais et influencé par l'océan, le vin victorien est remarquablement diversifié, produisant toutes sortes de vins et de styles sous différents climats. En tout, l'État s'étend sur près de 250 000 kilomètres carrés (plus de 90 000 miles carrés) de terres (presque la même superficie que l'État américain du Texas), soit bien moins d'un quart de la superficie de son voisin occidental, l'Australie-Méridionale, et moins d'un tiers de la superficie de la Nouvelle-Galles du Sud, au nord. En tant que telle, la taille du Victoria - et dans une certaine mesure, l'histoire viticole de l'État - peut défier les généralisations.

Le climat et les sols varient énormément, depuis les Macedon Ranges, fraîches et positives, situées juste au nord de la capitale de l'État, Melbourne, jusqu'aux vallées alpines des Alpes australiennes, à l'est, en passant par le Murray Darling, vaste, plat et sec, partagé avec la Nouvelle-Galles du Sud dans l'indicateur géographique (IG) du North West Victoria. Malgré sa vaste superficie, le North West Victoria ne compte que le Murray Darling et Swan Hill comme régions viticoles à l'intérieur de ses limites. La majorité des régions sont regroupées au sud de l'État, la plupart se situant dans une zone rayonnant sur environ 200 km (130 miles) autour de Melbourne, généralement divisée en cinq autres IG. Melbourne elle-même est située dans l'IG Port Phillip, basée autour de la baie éponyme.

L'IG Port Phillip comprend la région bien établie de la Yarra Valley, au nord-est de Melbourne, et la péninsule de Mornington, au sud de la baie, qui est fraîche (en termes de climat et de mode). À l'ouest de Melbourne, et en allant progressivement vers l'intérieur des terres, les régions de Geelong, Sunbury et Macedon Ranges complètent la région de Port Philip. Cette dernière, bien que située à l'intérieur des terres, bénéficie de l'un des climats viticoles les plus frais d'Australie. Si le Shiraz y est toujours le cépage numéro un, le Pinot Noir et le Chardonnay y figurent également en bonne place (tous deux généralement destinés à la production de vins mousseux).

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin du Mornington Peninsula

Les vins de la région du Mornington Peninsula s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de recette allemande de viande marinée : sauerbraten, souris de boeuf confites ou parmentier de confit de canard.

Analyse organoleptique du vin du Mornington Peninsula

Au nez de la région du Mornington Peninsula révèle souvent des types d'arômes de crème, tabac ou pêche et parfois aussi des arômes de tropical, ananas ou caramel écossais. En bouche de la région du Mornington Peninsula est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble du Mornington Peninsula

Pour Phillipe Geluck, “Bordeaux fait beaucoup d'effort pour repopulariser ses vins”

Invité d'honneur de Bordeaux Fête le Vin 2021, le dessinateur belge évoque son incapacité à boire seul et l'inspiration humoristique que suscite en lui le vin. Interview au château de l'Orangerie, qui produit les cuvées dédiées à son personnage emblématique “à la gloire du Chat” (600 000 cols/an). Dans votre production, le Chat parle beaucoup de vin*, avant même votre partenariat avec le château de l’Orangerie. Quelle est votre histoire avec le vin. Est-elle personnelle, famili ...

Les Wines Seltzer, le nouveau défi de Café de Paris

Innovant pour compléter sa gamme de vins effervescents, InVivo Wine va lancer un vin pétillant aromatisé et à faible degré d'alcool ce début 2021. Pour développer ses ventes, « le réflexe de la filière vin est de dire qu’il faut éduquer le consommateur. Mais aujourd’hui il faut le surprendre, lui proposer de nouvelles expériences. C’est le sens de l’initiative que nous prenons pour dynamiser le rayon vin en grande distribution et donner de nouvelles habitudes e ...

Inter Rhône prévoit un évènement grand public fin mai 2021

Ayant dû annuler le salon Millévin, l'interprofession rhodanienne maintient également le rendez-vous “Découvertes en vallée du Rhône” en avril prochain, qui pourrait s’ouvrir aux amateurs de vin. Dans bien des domaines, le vignoble reste tributaire de l’évolution du contexte sanitaire pose Philippe Pellaton, le nouveau président de l'interprofession des vins d’appellation des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Inter Rhône), lors d’une visioconférenc ...