Top 100 des vins doux du Brésil

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région du Brésil ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote au Brésil et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Brésil

Avec environ 83 000 hectares de vignoble, il se classe juste derrière ses proches voisins, l'Argentine et le Chili, en termes de superficie cultivée. Seule une petite partie (environ 10 %) de ces hectares est plantée de Vignes Vitis vinifera, mais cette grande superficie ne se traduit pas par de grands volumes de vin de qualité. Des efforts concertés sont en cours pour améliorer ce ratio. Bien qu'elle ne soit pas encore reconnue à l'échelle internationale, la qualité des vins brésiliens augmente d'année en année.

Les vins brésiliens les plus connus sont sans doute les vins blancs pétillants. Il existe quelques vins de la méthode champenoise à base de Pinot Noir et de Chardonnay. Beaucoup sont faits dans un style similaire au spumante Italien. Bien qu'il s'étende sur 39 degrés de latitude (5°N à 34°S), ce vaste pays se situe en grande partie en dehors de la "ceinture du vin" (la bande de latitude où l'on pense traditionnellement qu'une viticulture efficace est possible).

La ceinture viticole de l'hémisphère sud encercle le globe entre 30°S et 45°S, laissant très peu de place au Brésil pour développer sa surface viticole. Ainsi, la grande majorité du vin brésilien provient des régions les plus méridionales du Brésil, la Campanha et en particulier la Serra Gaucha. Cette dernière abrite la capitale du vin mousseux brésilien, Bento Gonçalves. Plus au nord, l'État de Bahia abrite l'aride et plate Vale do São Francisco.

Découvrez le cépage: Petit Manseng

Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…

Accords mets et vins avec un vin doux du Brésil

Les vins doux de la région du Brésil s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de matafans savoisiens, épaule d'agneau cuite 5 heures ou lapin à la bière et à la moutarde.

Actualités du vignoble du Brésil

1130e émission – Mathieu Deiss et Marina Giuberti – 04/09/2022

DIMANCHE 04 SEPTEMBRE 2022 Mathieu Deiss – Domaine Marcel Deiss  Tout commence en 1947 lorsque la famille Deiss décide de créer son domaine à Bergheim dans le secteur des grands crus d’Alsace. Après plusieurs expériences au sein de propriétés viticoles à Bordeaux, aux Etats-Unis et en Australie, Mathieu rejoint l’affaire familiale en 2007 et en est aujourd’hui entièrement responsable, épaulé par son père Jean-Michel. Depuis toujours, Mathieu place l’environnement au cœur de ses préoccupati ...

Polémique autour d’AB InBev et du lancement de production de bières en Russie

Le géant de la bière Anheuser-Busch InBev (AB InBev) est sur la sellette dans son pays d’origine, la Belgique, après des révélations de la RTBF selon lesquelles le numéro un mondial du secteur s’apprête à lancer la production de certains de ses produits, dont les célèbres Leffe blonde et brune, dans certaines de ses unités russes. La bière n’est, pas plus que d’autres produits alimentaires, visée par les différents trains de sanctions adoptés par l’Union européenne (UE) depuis le déclenchement d ...

Bordeaux fête le vin : les touristes étrangers de retour en force

Les effets de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation touristique à Bordeaux semblent s’estomper. Depuis ce jeudi 21 juin et le lancement de « Bordeaux fête le vin », qui n’avait pas eu lieu depuis 4 ans à cause de l’épidémie, les hôtels font le plein et les Girondins entendent à nouveau des langues étrangères sur les quais.  « Je trouve cela incroyable, j’accoste même les gens entre les stands pour leur parler anglais », s’émerveille un vigneron charentais en ...