Top 100 des vins blancs de Conca de Barberà

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Conca de Barberà de Conca de Barberà ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Conca de Barberà et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Conca de Barberà

La région viticole du Conca de Barberà se situe dans la région en Catalogne en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Torres et le Domaine Torres y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Conca de Barberà sont les Trepat, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Conca de Barberà révèle souvent des types d'arômes de cerise, chocolat noir ou cannelle et parfois aussi des arômes de toasté, raisin ou cassis.

En bouche du Conca de Barberà est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 45 domaines et châteaux dans la région du Conca de Barberà, produisant 205 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Conca de Barberà s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre.

Découvrez le cépage: Macabeo

Macabeu (ou macabéo), cépage blanc : le macabeu d’origine catalane est reconnaissable à ses grosses grappes et ses baies moyennement grosses, acquérant une teinte jaune dorées à maturité. La chair est juteuse et la pellicule fine. Il est surtout cultivé dans le nord de l’Espagne (vignobles de Catalogne et d’Aragon).
Il s’est aussi très bien acclimaté en Algérie et au Maroc. En France, il occupe un peu moins de 9000 ha, concentrés à 90 % dans les Pyrénées Orientales. Il fait partie des vins Côtes du Roussillon et des vins doux naturels de la région (Banyuls, Maury, Rivesaltes). Il sert également à la production des vins effervescents, à Limoux d’ailleurs on l’appelle malvoisie.
C’est un cépage très vigoureux et productif. Il donne des vins alcooliques, fruité (agrumes), très peu acide (il est vendangé assez tôt) et de couleur jaune paille.