Top 100 des vins de Tsinandali

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Tsinandali de Tsinandali ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Tsinandali et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Tsinandali

La région viticole du Tsinandali se situe dans la région en Kakheti en Georgie. Les caves et vignobles comme le Domaine Tsinandali Estate et le Domaine Tsinandali Estate y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Tsinandali sont les Saperavi, Goruli mtsvane et Khikhvi, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Tsinandali révèle souvent des types d'arômes de chêne, framboise ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou fermenté (levuré).

Nous dénombrons actuellement 117 domaines et châteaux dans la région du Tsinandali, produisant 139 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Tsinandali s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier.

Découvrez le cépage: Rkatsiteli

Le cépage Rkatsiteli est un cépage originaire de la région du Caucase près de la mer Noire et à l’est de la Turquie. Il est le cépage le plus répandu dans la région et le plus ancien. Bien qu’il soit très observé, le cépage ne figure pas officiellement parmi les plus populaires et n’est produit que dans des régions très précises du monde. Le Rkatsiteli ne produit pas beaucoup de tanins et est généralement vendu sous forme de vin semi-doux et sur-mûri, bien qu’il soit parfois possible trouver des vins secs. Les vins produits à partir du Rkatsiteli sont typiquement légèrement aromatiques et exotiques, avec des arômes fruités de poire, de fruits exotiques, de miel, de vanille et parfois d'épices. Cela dépend cependant des conditions du vignoble et de la technologie du vigneron. Le Rkatsiteli est idéal pour produire des vins blancs riches en arômes et en alcool. Les vins produits à partir de ce cépage ont généralement un pH faible et sont prisés pour leur excellente acidité. Les vins secs sont également de bonne qualité, tandis que les vins doux sont plus exotiques et fruités. Cependant, leurs saveurs sont plus subtiles que celles des vins rosés. Les vins produits à partir du Rkatsiteli sont très populaires dans de nombreux pays européens. Ils sont également très populaires dans les pays limitrophes de la Mer Noire et dans les pays d’Europe centrale et orientale. En fin de compte, le cépage Rkatsiteli est bel et bien cultivé dans le monde entier et en particulier dans des régions spécifiques, ce qui en fait un produit très prisé.

Accords mets et vins avec un vin de Tsinandali

Les vins de la région de Tsinandali s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Analyse organoleptique du vin de Tsinandali

Au nez de la région de Tsinandali révèle souvent des types d'arômes de chêne, framboise ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou fermenté (levuré).

Actualités du vignoble de Tsinandali

Wine trip, les vins de Géorgie #2

<![CDATA[ Après une première étape dans la région de Kartli, je vous propose de poursuivre l’aventure en Géorgie avec les vins de Racha et d’Imereti… Etape 2 : la région de Racha. Continuons en direction du nord-ouest à la découverte de Racha. Une toute petite région qui produit le vin préféré des Géorgiens, l’AOP Khvanchkara. Un rouge de vendanges tardives, « mi-sucré », réalisé à partir de deux cépages que l’on ne retrouve qu’ici, l’Aleksandrouli et le Mujuretuli. Le vignoble de ...

Giorgi Aladashvili – Marani Ruispiri

Pour cette seconde rencontre avec un vigneron géorgien, on se retrouve en Kakhétie. La région viticole la plus vaste et la plus réputée de Géorgie. Et c’est avec Giorgi Alashvili du Marani (Domaine) Ruispiri, qui s’occupe du vignoble familial depuis quelques années en biodynamie, avec une vinification traditionnelle en Qvevri. La rencontre a été filmée pendant la fête du pain, une belle ambiance réunissant des géorgiens de villages aux alentours, non loin de Télavi, agrémentée des vi ...

Pompier ou pyromane ‘ Le départ du château Lafleur de l’AOC Pomerol irrigue les débats

L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...