L'arôme d'anis dans le vin de Rioja

Découvrez les vins de Rioja révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Rioja

La Rioja, dans le nord de l'Espagne, est surtout connue pour ses vins rouges parfumés aux baies et vieillis en Fût, élaborés à partir de Tempranillo et de Garnacha. C'est sans doute la première région viticole d'Espagne. Elle est certainement la plus célèbre, rivalisant seulement avec Jerez. Les vignobles suivent le cours de l'Èbre sur une centaine de kilomètres entre les villes de Haro et Alfaro.

Outre le Tempranillo et le Garnacha, le Graciano et le Mazuelo (Carignan) sont également utilisés dans les vins rouges de la Rioja. Quelques entreprises vinicoles, notamment Marqués de Riscal, utilisent de petites quantités de Cabernet Sauvignon. Les raisins blancs sont beaucoup moins plantés. En 2017, la superficie du vignoble a été enregistrée à 64 215 hectares (158 679 acres).

91 % sont plantés en cépages rouges. La production certifiée de vin a dépassé 250 millions de litres (66 millions de gallons américains). La région viticole de Rioja se trouve principalement dans la région administrative de La Rioja, traversée par le fleuve Rio Oja. Toutefois, ses vignobles les plus septentrionaux sont situés dans les régions voisines de Navarre et de Pais Vasco (Pays basque).

Quels sont les cépages typiques à l'arôme d'anis en Rioja ?

Actualités des arômes du vin

« Les problèmes du vignoble sont devant nous » comme « la crise du vin va durer tant que l’on n’aura pas massivement mis en place les moyens de régulation »

En ayant vu passer des crises viticoles, Denis Verdier alerte sur le décalage entre la violence des coups portés à l’ensemble de la filière vin française et des retards de la réponse politique de soutien concret qui sont autant d’atermoiements poussant la base vigneronne à l’impatience et à la colère dès les vendanges finies. Le point avec le président de la confédération des vins IGP de Gard. C omment voyez-vous l’avenir de la filière vin ‘ Denis Verdier  ...

Axel Marchal : « La fraîcheur est dans l’ADN de Bordeaux : ni vert, ni cuit »

Âgé de 42 ans et diplômé de chimie à l’école normale supérieure de Paris, Axel Marchal est professeur des universités en œnologie à l’Institut des Sciences de la vigne et du vin à l’Université de Bordeaux. Consultant et dégustateur réputé, il livre ici ses réflexions sur le goût du vin et ses évolutions, proposant une définition « cont ...

Afrique du Sud : ces subventions qui ulcèrent les vignerons français

Au plus mauvais moment Sommaire Au plus mauvais moment Soutien à La Géorgie… … et à L’Amérique latine Les viticulteurs français ont découvert avec effroi fin juin que 15 millions d’euros, débloqués par l’Union européenne (UE), sont destinés à soutenir l’industrie viticole sud-africaine. Loin d’être une mesure spontanée, cette aide s’inscrit dans le cadre du ...