L'arôme d'anis dans le vin d'Espagne
Découvrez les vins d'Espagne révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Espagne est une terre de paysages à couper le souffle, d'histoire colorée et de culture profonde et Complexe dans laquelle le vin joue depuis longtemps un rôle important. La Vigne est cultivée dans la péninsule ibérique depuis au moins 3000 ans avant J. -C. , bien que ce ne soit qu'en 1000 avant J.
-C. que la viticulture a véritablement commencé ici - une compétence apportée par les commerçants phéniciens de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale. Aujourd'hui, l'Espagne abrite plus de vignes que tout autre pays au monde, et sa production nationale de vin n'est dépassée que par la France et l'Italie.
Les dix-sept régions administratives espagnoles (communidades autónomas) produisent toutes du vin dans une certaine mesure, y compris les îles Canaries et les Baléares.
La plus grande concentration de vignobles se trouve en Castille-La Manche, mais les vins les plus fins et les plus célèbres viennent de Galice (Rias Baixas), de Catalogne (Cava et Priorat), d'Andalousie (Sherry), de Castille et Léon (Rueda, Toro et Ribera del Duero) et bien sûr de Rioja.
La géographie et le Climat jouent ensemble un rôle fondamental dans la définition des nombreux styles de vins espagnols. De la Galice verte et fraîche et des Pyrénées enneigées au nord, en passant par le plateau CentralDesséché, jusqu'à l'Andalousie sablonneuse et ensoleillée au sud, le paysage espagnol est très varié. Le pays s'étend sur sept degrés de latitude (36°N à 43°N), laissant 500 miles (800 km) entre ses côtes Atlantique et méditerranéenne.
Accident (oxydation ou réduction) provoquant une perte de limpidité du vin.
Se battant pour vivre et commercialiser leurs vins par l’innovation et la persévérance, les vignerons espèrent des soutiens aussi concrets que rapides, qu’il s’agisse d’une nouvelle campagne d’arrachage ou de prix rémunérateurs, des outils sont identifiés et travaillés à Paris et Bruxelles. Le point à Bordeaux avec la CNAOC. « À chaque fois que l’on va voir un caviste ou un agent, il nous répond qu’il a déjà trop de vins de Bordeaux et ...
Branle-bas de combat. Sans préjuger des résultats de l’étude PestiRiv sur l’exposition des Français aux pesticides, qu’ils découvriront en même temps que le grand public le 15 septembre, les vignerons se doutent bien qu’une nouvelle tempête se lève, sur fond de mobilisation populaire contre la loi Duplomb – quoique l’acétamipride, cet insecticide popularisé par ce dossier, n’est pas ...
La filière vin « est particulièrement marquée par les violences sexuelles et sexistes et fait l’objet d’une omerta » alerte Aurélie Degoul, la présidente de Paye ton Pinard (depuis juillet 2024), qui s’implique dans un projet européen, « Grapes of change », pour créer un observatoire européen des VSS dans le vignoble et faire changer l’état d’esprit des acteurs du vin : « dire « je vous soutiens », ce n’est plus suffisant en 2025″. P ourquoi un programme ...