L'arôme de biscuits dans le vin de Slovénie
Découvrez les vins de Slovénie révélant l'arôme de biscuits lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Slovénie est un petit pays européen avec une longue histoire de production de vin. Cela n'est pas surprenant étant donné sa situation (limite) méditerranéenne entre les latitudes nord de 45 et 47 degrés, latitudes que se partagent Bordeaux, la Bourgogne et le nord du Rhône. Le pays est également bordé par quatre des pays producteurs de vin les plus anciens d'Europe : la Croatie au sud, la Hongrie à l'est, l'Autriche au nord et l'Italie à l'ouest.
Malgré les troubles culturels et politiques qui ont assiégé les États des Balkans au cours du siècle dernier, la Slovénie a maintenu son industrie viticole, qui a été particulièrement florissante depuis que le pays a obtenu son indépendance de l'ex-Yougoslavie, en 1991.
La Slovénie est en grande partie enclavée, avec seulement quelques kilomètres de côte au sommet de la péninsule d'Istrie, juste au sud de Trieste et du Carso DOC du Frioul-Vénétie Julienne. Le Climat slovène a une certaine tendance maritime à l'ouest, tirée du nord de l'Adriatique, alors qu'il y a de fortes influences continentales au nord et à l'est, créées par les Alpes et le bassin pannonien. La variation topographique fait qu'il est difficile de classer la Slovénie dans une catégorie climatique, et son climat est souvent décrit comme "sub-méditerranéen".
Cette variation donne également aux producteurs de vin un large choix quant à l'emplacement de leurs vignobles.
Alors que les schémas climatiques généraux se jouent à travers le pays, il existe, au sein de ces macroclimats, une série de variations plus subtiles qui contribuent aux terroirs locaux.
La Slovénie compte trois grandes régions viticoles : Podravje à l'est, Primorska à l'ouest et Posavje juste au sud du centre.
Podravje est la salle des machines de l'industrie viticole slovène, produisant environ la moitié de la production nationale du pays. Ses vignobles les plus denses sont situés autour de la ville orientale de Maribor, dans les vallées des rivières Pesnica, Drava et Mura.
Dans l’univers des marchés de Noël allemands, le Glüwein (vin chaud épicé) règne en maître. On le boit debout autour des échoppes illuminées du marché de Noël en mangeant une tranche de pain d’épices (Lebkuchen), des biscuits à la cannelle (Zimtsterne) ou un morceau de Stollen (brioche aux fruits secs). À lire aussi Le vin chaud des marchés de Noël n'est pas si mauvais que cela: il aurait même quelques vertus! Mais il y a une tradition qui vous a peut-être échappé et qui est enc ...
Une origine qui remonte au Moyen Âge Sommaire Une origine qui remonte au Moyen Âge Une matière idéale pour les cocktails Mais aussi des genièvres de dégustation, travaillés comme des whiskies Installée à Houlle depuis 1812, un petit village du Pas-de-Calais situé dans le marais audomarois, la maison Persyn a traversé l’histoire : «C’est la plus ancienne distillerie de grains en activité en France& ...
Benoist Simmat, journaliste économique, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont le best-seller « L’Incroyable Histoire du vin » (avec Daniel Casanave, Éditions les Arènes). Il a publié cette année une édition augmentée de la bande dessinée « L’Incroyable Histoire de la cuisine » (1), initialement sortie en 2021, et dont les dessins sont signés par St&ea ...